(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse légèrement aux portes des 8.200 points, dans une séance avec des volumes atones, en l'absence de nombreux investisseurs ce lundi.
Début de semaine en légère hausse à la Bourse de Paris, en l'absence de nombreux investisseurs partis prendre la clé des champs pour la Pentecôte. A la mi-journée, le CAC 40 progresse de 0,34% à 8.194,94 points, après une brève incursion sur les 8.200 points peu après 10 heures.
Après une fin de semaine terne, la place parisienne reprend quelques couleurs donc dans le sillage de la tendance en Asie. Les Bourses de Shanghai et de Kong Kong ont clôturé dans le vert après les annonces du gouvernement chinois concernant des mesures de soutien pour son secteur immobilier en crise.
Cette ascension s'opère cependant dans des volumes anémiques, avec seulement 376 millions d'euros échangés depuis l'ouverture.
L'animation de la place parisienne pâtit de l'absence de nombreux opérateurs, puisque plusieurs Bourses européennes comme celle d'Oslo sont fermées en ce lundi de Pentecôte. Sans compter que des investisseurs français peuvent avoir pris un congé ce même jour, le lundi de Pentecôte étant férié, même si de nombreuses entreprises choisissent ce jour comme "journée de solidarité".
L'agenda sera clairsemé en ce début de semaine, mais il s’étoffera au fil de la semaine avec les prises de parole de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine. Ces interventions viendront donner quelques indications à des investisseurs en quête de signaux sur les futures intentions de la Fed sur sa politique monétaire. A ce sujet, l'insitution américaine publiera mercredi son compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. C'est aussi mercredi que Nvidia publiera ses résultats trimestriels mais ce sera après la clôture de Wall Street.
Le lendemain, soit jeudi, plusieurs données d'activité pour le mois de mai seront dévoilées en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
Clariane en forte hausse
Du côté des valeurs, quelques titres se démarquent sur la place parisienne.
Parmi les plus fortes hausses du CAC 40, on retrouve Totalenergies qui progresse de 1,1%, alors que les cours pétroliers ont évolué un peu plus tôt ce matin à des plus hauts de début mai, sur fond d'incertitude politique en Iran et en Arabie Saoudite, deux principaux pays producteurs mondiaux de brut. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord est désormais en baisse de 0,3% à 83,63 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI cède 0,4% à 79,27 dollars le baril.
Hors indice vedette, Clariane flambe de 28,2% après avoir gagné 10% vendredi. L'ex-Korian a annoncé vendredi les modalités de ses opérations d'augmentation de capital, consacrant l'arrivée prochaine du Groupe HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence, aux côtés de Crédit Agricole Assurances.
Atos redonne 0,8% alors que les créanciers obligataires du groupe informatique ont rejeté l'offre de reprise du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon une information publiée par La Tribune.
Scor perd 3,5% après avoir déjà perdu 6,1% vendredi en réaction à des résultats trimestriels décevants. Le réassureur a annoncé un résultat net en baisse de 37% sur un an, au premier trimestre.
EPC Groupe cède 4,3%, la société de fabrication et distribution d'explosifs a indiqué ce lundi avoir fait l'objet d'une perquisition de la part de l'Autorité de la concurrence française.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0869 dollar. A noter les records du cuivre et de l'or ce lundi. L'or prend 1,05% à 2.441,26 dollars l'once, après avoir inscrit un record à 2.449,83 dollars Les contrats à terme sur le cuivre cotés au London Metal Exchange ont atteint un plus haut absolu à 11.104,50 dollars la tonne ce lundi matin.