Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans un marché atone, le CAC évolue proche de l'équilibre

lundi 5 novembre 2018 à 12h20
Le CAC presque à l'équilibre dans un marché très calme

(BFM Bourse) - À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis, le CAC 40 se montre très prudent ce lundi matin. À 12h50, l'indice évoluait en territoire légèrement positif dans un volume d'échanges exceptionnellement faible.

La prudence est de mise en cette première séance de la semaine, dans l'attente d'élections de mi-mandat américaines assez incertaines, même si les démocrates dominent les sondages d'une courte tête. À 12h50, le CAC grappillait encore 0,09% à 5.106,92 points, pour se maintenir au-dessus du seuil des 5.100 points qu'il avait préservé de justesse vendredi en fin de séance. Les marchés européens et américains sont désormais dans l'attente, non seulement des résultats des élections mais aussi de la décision de la Fed qui se réunit de nouveau ce jeudi. Les places boursières craignent une nouvelle hausse des taux longs -qui serait la quatrième de l'année- après la publication, vendredi, d'un rapport très solide sur l'emploi américain.

Encore des craintes commerciales

Moins d'un mois avant la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du prochain G20 de Buenos Aires le 30 novembre prochain, la Chine tient cette semaine sa première "Exposition internationale des importations". Une manifestation perçue comme une réponse à la guerre commerciale lancée en juillet par le président américain mécontent des déficits colossaux accumulés par son pays. Le déficit commercial américain s'est encore creusé au mois de septembre avec des importations chinoises record.

Toujours des craintes sur le budget italien

Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réunissent ce lundi et devraient, selon plusieurs sources de l'AFP, appuyer l'approche de Bruxelles qui a rejeté le 23 octobre dernier le projet de budget soumis par l'Italie. Il s'agissait d'une première dans l'histoire de la Commission européenne qui avait jugé la "déviation claire, nette et assumée" vis-à-vis des règles européennes. Des craintes qui ravivent les tensions sur les bons du trésor italien à 10 ans, en hausse de près de 2% à 3,367%.

Des biotechs en hausse

Dans ce marché exceptionnellement calme, quelques biotechs se distinguent. Genkyotex, qui a atteint des critères intermédiaires d'efficacité lors de son étude de phase 2 avec son inhibiteur spécifique de NOX, le GKT831 réalise un bond de plus de 12% vers 12h30. Tout comme Onxeo qui s'envole lui de plus de 13% après avoir annoncé des résultats intermédiaires positifs pour l'étude de phase 1 d'AsiDNA dans les tumeurs solides.

À noter également la belle performance d'Ingenico, dont le titre progresse de près de 4% vers 12h30 à la suite du départ de son PDG, Philippe Lazare.

Pas grand chose à signaler sur le CAC tant les mouvements sur les titre sont limités. Orange (+1,58% vers 12h30), Total (-1,29%) et Carrefour (+1,21%) signent les meilleures performances de la matinée tandis que, dans l'autre sens, Valeo (-1,88%), Kering (-1,67%) et Cap Gemini (-1,49%) affichent les plus fortes baisses.

Sur le marché de l'or noir, le baril de Brent de la mer du Nord est relativement stable (-0,06% à 72,58 dollars) alors que le baril de WTI américain cède lui 0,13% à 62,8 dollars).

Enfin, l'euro perd encore un peu de terrain face au billet vert, à -0,17% et 1,1369 dollars.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat