Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Continuant de digérer les chiffres de l'inflation, la Bourse de Paris retrouve de l'allant

jeudi 11 mai 2023 à 13h10
La Bourse de Paris retrouve de l'appétit pour le risque

(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance, alors que les opérateurs de marché décortiquent à la fois les chiffres de l'inflation aux États-Unis et en Chine.

La Bourse de Paris ne cède pas à la morosité. Après deux séances de baisse, le CAC 40 regagne un peu de terrain et revient au contact des 7400 points, à 7.395,14 points à la mi-séance, en hausse de 0,46%.

Les investisseurs semblent avoir du mal à savoir sur quel pied danser depuis la publication des chiffres de l'inflation aux États-Unis mercredi après-midi. Alors que les marchés américains avaient plutôt mal réagi dans un premier temps, ils ont terminé globalement en hausse à la clôture, mercredi soir.

Les données sur l'inflation pour le mois d'avril sont ressorties mitigées. Si le chiffre global s'est avéré plus faible que prévu, avec une hausse de 4,9%, l'inflation de base (hors prix alimentaires et de l'énergie) s'est maintenue à 5,5% , en ligne avec les anticipations. Mais les opérateurs de marché paraissent voir dans ces chiffres un argument supplémentaire pour que la Réserve fédérale américaine (Fed) stoppe ses relèvements des taux directeurs et mette ainsi fin à son cycle de resserrement monétaire.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Beneteau à toute vitesse

"Les données sur l'inflation publiées hier ont été particulièrement bien accueillies, car elles confortent l'idée d'une pause dans le cycle de hausse des taux de la Fed lors de la prochaine réunion", estime ainsi Michael Hewson de CMC Markets.

Les opérateurs de marché décortiquent également les chiffres de l'inflation en Chine, où les prix ont tout juste progressé de 0,1% sur un an en avril, soit moins que le taux de 0,3% prévu par les économistes.

Les investisseurs prennent également acte de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui a relevé ses taux de 0,25 point de base, soit 0,25%.

Du côté des valeurs, Alstom rebondit (+3,2%) après avoir baissé de 2,4% la veille. Le groupe avait alors publié ses résultats annuels, décalé d'un an ses objectifs de moyen terme, et vu sa note de crédit être abaissée par Moody's.

Beneteau cartonne (+11,7%), après avoir publié une croissance de près de 50% de ses revenus en données comparables au premier trimestre et relevé ses objectifs pour l'année 2023.

Autre belle progression, celle de Solutions 30 (+7%), qui a vu sa croissance dépasser les 14% au premier trimestre, grâce au bond des revenus dans la région Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Elis, de son côté, cède du terrain (-1,1%) après avoir publié un début d'année dynamique en termes de revenus mais sans réelle surprise pour le marché.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,5% face au dollar à 1,0924 dollar. Les cours du pétrole progressent un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 0,7% à 76,95 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York gagne 0,7% à 73,05 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour