(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est dans le vert à quelques heures de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet. Le CAC 40 renoue avec le seuil des 7.300 points à la mi-séance.
La Bourse de Paris aborde la journée la plus importante de la semaine dans de bonnes dispositions. Le CAC 40 progresse de 0,5%, de retour sur les 7.300 points, à 7.309,84 points, toujours rassuré par l'annonce, la veille, d'une hausse moins forte que prévu des prix à la production aux Etats-Unis.
Mardi, l'indice vedette parisien avait déjà progressé de 0,35%, appréciant la trajectoire des prix de gros outre-Atlantique du mois dernier.
Les volumes d'échanges sur Euronext Paris demeurent très réduits à 350 millions d'euros.
Jour d'inflation
Ce mercredi, tous les regards seront encore rivés sur les États-Unis et surtout sur les chiffres des prix à la consommation pour juillet dans la première économie mondiale. Cette donnée a en effet une influence beaucoup plus notable sur les indices boursiers, puisqu'elle compte pour la Réserve fédérale américaine dans son jugement sur sa politique monétaire.
Une augmentation modérée de 0,2% des prix à la consommation aux États-Unis entre juin et juillet est attendue en moyenne par les économistes, hors alimentation et énergie.
Si une baisse des taux est désormais acquise pour septembre, la principale question qui anime les marchés est de savoir si la Fed réduira ses taux d'un quart ou d'un demi-point de pourcentage.
Les marchés sont partagés sur la future initiative de la Fed. Ils attribuent une probabilité de 52,5% à une baisse de taux d'un demi-point de pourcentage en septembre, quand elle est de 47,5% pour un tour de vis un peu moins prononcé (0,25 point de pourcentage), selon l'outil CME Fed Watch.
Sur le Vieux Contient, les opérateurs ont pu prendre connaissance de données d'inflation pour la France et le Royaume-Uni. Dans l'Hexagone, les prix à la consommation ont progressé de 2,3% sur un an en juillet, selon les données définitives de l'Insee. Outre-Manche, ils sont en hausse de 2,2% sur un an, toujours pour le mois de juillet.
Valneva toujours en forme, Innelec déçoit
Du côté des entreprises, l'actualité est encore peu fournie en cette trêve estivale. Innelec chute de 7%, après avoir annoncé un net repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025.
Valneva progresse de 4,8%, toujours recherché depuis l'annonce mardi d'un retour aux bénéfices au premier semestre. La veille, le titre du laboratoire avait déjà gagné 7,8%.
Sur le marché des changes, l'euro s'apprécie de 0,3% à 1,1028 dollar avant la publication des données sur l'inflation aux États-Unis. Les tarifs pétroliers reprennent un peu de couleurs, soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et des données hebdomadaires sur les stocks américains.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre gagne 0,3% à 80,92 dollars tandis que celui sur le WTI pour livraison le même mois, progresse de 0,2%, à 78,53 dollars.