(BFM Bourse) - Au lendemain d'un gain de 0,81%, le marché parisien continue à gagner du terrain mercredi à la mi-journée grâce aux bons résultats du poids-lourd de la cote LVMH, mais également de la part d'Atos.
En attendant le verdict de la Réserve fédérale américaine, dans la soirée, les résultats d'entreprises permettent au marché parisien de poursuivre sa marche en avant. Vers 12h20, le CAC 40 progresse ainsi de 0,58% à 4956,90 points.
Le marché salue donc les bons résultats de la part d'entreprises françaises, à commencer par LVMH. Le numéro 1 mondial du luxe, désormais redevenu la première capitalisation tricolore devant Total, progresse de 6% grâce à des comptes 2018 records, balayant les craintes d'un affaiblissement de la demande chinoise qui avaient pesé sur le titre en fin d'année dernière (pour la première fois en dix trimestres, l'action avait enregistré une performance trimestrielle négative au quatrième trimestre 2018). Atos prend par ailleurs la tête du CAC 40 avec une hausse de 7,65%, après l'annonce des ambitions de son plan stratégique à horizon 2021, qui s'accompagne d'une distribution aux actionnaires d'une partie de sa participation dans Worldline, et ses résultats préliminaires pour 2018. Hors de l'indice phare c'est Alten qui se distingue (+7,35%) au vu d'une accélération de 14,4% du chiffre d'affaires l'an dernier, à 2,27 milliards d'euros. Belle performance aussi pour l'action Cegedim (+3,9%), après une hausse des revenus annuels.
En dehors des annonces financières, EDF prend 3,2% alors que la Commission de régulation de l'énergie propose au gouvernement une hausse de 5,9% des tarifs régulés de l'électricité à compter du 1er mars. Un bureau d'études, Berenberg, a par ailleurs relevé son objectif sur le titre.
Wall Street attendue en légère hausse
Inversement, la dégradation à sous-performance de l'avis de Morgan Stanley pèse sur Suez, en retrait de 2,4%. Euronext recule de 2,66% alors que plusieurs actionnaires d'Oslo Bors ont annoncé accepter l'offre concurrente déposée par Nasdaq OMX pour mettre la main sur le marché norvégien. La plus forte baisse du SBF revient à Sartorius Stedim (-2,74%), affecté par des prises de bénéfices au lendemain d'un bond de plus de 15%.
Wall Street est attendue en légère hausse à l'ouverture cet après-midi, dans l'anticipation des conclusions de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine qui pourrait ralentir le rythme de réduction de son bilan. Le titre Apple devrait en outre fortement rebondir, après une performance au premier trimestre 2018 certes inférieure aux attentes initiales, mais finalement meilleures que ne l'avait laissé craindre l'avertissement récent du groupe.
Le pétrole reste bien orienté mercredi à la mi-journée. Le brut texan WTI prend 0,71% à 53,69 dollars et le Brent de la Mer du Nord 0,8% à 61,81 dollars.
Après une progression régulière en l'espace d'une semaine écoulée, l'euro reste quasi-stable à 1,1430 dollar.