(BFM Bourse) - Après avoir lâché 5,7% en deux séances, le CAC opère un rebond mardi matin, avec un gain de près de 0,9% vers 12h15. Les bonnes performances de Vivendi et LVMH ainsi que le rebond des commandes industrielles en Allemagne et la stabilisation du yuan chinois portent l'indice phare de la Bourse parisienne.
À l'instar des autres places financières européennes, l'heure est (déjà) au rebond pour la Bourse de Paris. Au cours des deux dernières séances, le baromètre parisien avait connu de fortes baisses au cours desquelles il a abandonné 5,7%, en réaction à la nouvelle escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Aussi, peu avant 12h30 ce mardi, le CAC 40 affiche une hausse de 0,89% à 5.288 points, dans un volume d'échanges encore nourri en cette période estivale puisque plus de 1,1 milliard d'euros ont déjà changé de mains. Au lendemain d'un repli de 2,2%, la Bourse de Paris tente donc de se reprendre, tandis que les tensions commerciales continuent de s'intensifier entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Alors que le yuan a chuté lundi à un plus bas record, sous le seuil clé des sept yuans pour un dollar, l'administration américaine a placé, lundi après la clôture de Wall Street (une séance au cours de laquelle le Dow a lâché 3% et le Nasdaq 3,5%), la Chine sur la liste des "manipulateurs de devise" pour la première fois depuis 1994, ce qui ouvre la voie à de possibles sanctions additionnelles. Après avoir vigoureusement démenti ces accusations de manipulation, Pékin a décidé mardi matin d'effectuer un geste d'apaisement en fixant un taux pivot pour le yuan au-dessus du niveau attendu par le marché. Cette décision a été interprété comme une volonté de la Chine de stabiliser sa monnaie, Pékin ayant par ailleurs assuré souhaiter "maintenir le yuan à un niveau raisonnable et équilibré".
Les investisseurs ont également reçu des nouvelles encourageantes en provenance d'Allemagne mardi matin, avec l'annonce d'un rebond plus important que prévu des commandes à l'industrie au mois de juin. Après un repli de 2% en mai, celles-ci ont en effet rebondi de 2,5% le mois dernier, selon des chiffres publiés par Destatis, l'office fédéral allemand des statistiques. Cet indicateur, qui donne un avant-goût de l'activité industrielle, ressort bien au-dessus des attentes des analystes interrogés par Factset (+0,3%).
Vivendi en vedette, LVMH porté par un relèvement de recommandation
Sur le front des valeurs, c'est Vivendi qui domine le palmarès du CAC 40 mardi matin avec un bond de 6% vers 12h50, en réaction à l'annonce du groupe de médias français de son entrée en "négociations préliminaires" avec Tencent en vue de la cession de 10% du capital de sa filiale Universal Music Group. Porté par un relèvement de recommandation à "surperformance" de la part de Bernstein, le n°1 mondial du luxe LVMH soutient également la cote avec une hausse de 2,6% (au lendemain d'un recul de 4,2%). Alors qu'il passe en revue le secteur, l'intermédiaire financier conseille d'accroître son exposition à des grands noms du secteur porteurs d'une dynamique forte, parmi lesquels LVMH, Kering ou l'italien Moncler, au détriment d'autres valeurs comme Burberry ou Prada.À noter également au sein de l'indice phare, la performance de Renault (+2,9%) alors que le patron de Fiat Chrysler Mike Manley a laissé, lundi, la porte ouverte à de nouvelles discussions en vue d'une fusion des deux constructeurs "si les circonstances devaient évoluer", dans un entretien publié lundi dans le Financial Times. Des propos qui interviennent deux mois après le mariage avorté entre les constructeurs français et italien.
Bonduelle en difficulté
Les changements de recommandations animent la cote parisienne mardi matin, provoquant notamment une nette progression du titre Europcar (+5,6%) ainsi que la chute du titre Bonduelle (-4,4%) qui a également publié des résultats annuels stables. Sur le front des biotechs, Genomic Vision connaît une nouvelle poussée de fièvre (+26% avec 32% du capital échangé), la société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) ayant annoncé que sa plateforme AMCARE-Genomics fournit des résultats clairs et non-équivoques dans le diagnostic de la FSHD (dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale, une maladie musculaire d'origine génétique).
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de mer du Nord est brièvement revenu sur les 60 dollars avant de lâcher de nouveau 0,35% à 59,84 dollars vers 13h15. Au même moment, le WTI texan cède également 0,27% à 54,85 dollars. L'eurodollar, enfin, s'établit à précisément 1,1200 dollar, la monnaie unique affichant une perte marginale à la mi-journée (-0,07%).