(BFM Bourse) - Après trois séances consécutives de repli, le CAC 40 se contente d'un maigre rebond lundi à la mi-journée, alors que l'action Renault s'effondre après l'arrestation de Carlos Ghosn. Vallourec et Technicolor sont aussi punis par les investisseurs.
L'indice phare parisien affichait une hausse symbolique (+0,02%) à 5.026,39 points lundi vers 13h00, à l'entame d'une semaine où l'activité ralentira vraisemblablement sur les marchés. D'une part, le marché directeur américain fermera ses portes à l'occasion de Thanksgiving et d'autre part la saison des publications trimestrielles touche à sa fin. L'agenda macro-économique sera également peu étoffé dans les jours à venir, laissant à la politique les honneurs de l'actualité.
La chute de Renault monopolise évidemment l'attention, le titre "limitant" son recul à 10,33% à 57,84 euros vers 13h00, après être descendu sous 55 euros plus tôt en matinée en réaction à l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon, soupçonné par le parquet de Tokyo de malversations financières en ayant notamment pendant plusieurs années minoré sa rémunération réelle dans ses déclarations. Nissan envisage de le démettre de son mandat de président non exécutif mais la situation n'est pas la même chez son partenaire Renault, où Carlos Ghosn concentre encore les rôles de président et directeur général. Considéré comme le sauveur de Nissan, Carlos Ghosn est par ailleurs patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Paradoxalement, cette baisse intervient dans un contexte de rebond du secteur avec une hausse notamment de Valeo (+2,1%), Michelin (+1,45%), et dans une moindre mesure Peugeot (+0,6%).
Vallourec accuse une baisse encore plus spectaculaire de 27,6%, soit plus de la moitié de sa capitalisation évaporée depuis la publication de ses résultats vendredi matin.
Technicolor, qui a confirmé évaluer ses options stratégiques, ce qui pourrait impliquer une vente de l'entreprise, décroche de 18,5%.
Parmi les plus fortes hausses figurent Genfit (+6%) tandis que la biotech lilloise a donné le coup d'envoi d'un projet d'introduction à Wall Street. Le secteur est dans l'ensemble bien orienté avec encore une hausse de 13,5% de Gensight, de 3,4% pour Sensorion ou +1,2% pour Lysogène.
Sur le marché pétrolier, le baril s'affichait globalement stable à 66,78 dollars pour le Brent. Stabilité également à l'ordre du jour pour l'euro à 1,1428 dollar.