(BFM Bourse) - Après un léger repli hebdomadaire, la Bourse de Paris rebondit timidement lundi à la mi-journée, avant une nouvelle batterie de statistiques macro-économiques et de nouveaux débats parlementaires en Grande-Bretagne à quelques jours du Brexit théorique.
Après avoir enregistré sa première baisse hebdomadaire (-0,65%) depuis quatre semaines, le marché parisien affiche une tendance légèrement positive lundi, soit un gain de 0,34% sur le CAC 40 vers 12h40 à 5249,04 points dans un très faible volumes d'échanges, inférieur à 650 millions d'euros.
Les investisseurs apparaissent ainsi largement préférer rester sur la touche, avant de nouveaux indicateurs macro-économiques après la série décevante de statistiques émanant aussi bien de la Chine, des USA ou de l'Europe ces derniers jours. D'ores et déjà ce matin, la production industrielle allemande (en repli de 0,8% en janvier) confirme une tendance morose. Les opérateurs suivront également aujourd'hui les ventes au détail de janvier aux Etats-Unis, espérant une progression symbolique (+0,1% d'après le consensus actuel). Plus tard cette semaine seront scrutés les chiffres des prix à la consommation et de la production industrielle, après la forte déception provoquée vendredi par le rapport sur l'emploi américain.
Par ailleurs, le parlement britannique examinera à nouveau la question du Brexit pour tenter de débrouiller la situation actuelle, sans certitude d'y parvenir davantage que les fois précédentes, alors que la date théorique de la sortie de l'Union s'approche. Dans l'immédiat, le FTSE 100, l'indice phare britannique, s'adjuge 0,56%, un nouvel exemple de placidité du marché qui parie qu'un Brexit désordonné, qui ne servirait ni l'Europe ni le Royaume-Unie, finira par être évité sauf accident.
Safran en difficulté
L'équipementier aéronautique Safran accuse la plus forte baisse du CAC 40, en repli de 2,25% vers 12h40, après l'écrasement d'un autre Boeing 737 Max 8. Six mois après celui subi par un appareil de Lion Air, la catastrophe aérienne qui a touché dimanche un avion d'Ethiopian cette fois sème le doute sur la sécurité de l'appareil équipé du moteur Leap, dernier-né de la co-entreprise entre Safran et General Electric.
En l'absence d'actualités majeures sur les autres poids-lourds de la cote parisien, le secteur des biotechnologies se distingue grâce à plusieurs annonces. Le lancement d'une étude pédiatrique sur son élafibranor (susceptible d'être récompensée par une extension de la période d'exclusivité en cas de mise sur le marché) profite à Genfit (+5,3%) tandis que Sensorion grimpe de 6,6% après une levée de fonds. De son côté Abivax (+1,45%) bénéficie de l'annonce de résultats cliniques "impressionnants" dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
S'agissant de l'or noir, les cours s'orientent en hausse ce lundi matin avec +0,77% à 56,50 dollars le baril de WTI et +0,84% à 66,29 dollars le baril de Brent.
Au chapitre des devises, la parité euro/dollar campe sans grand changement à 1,1244.