(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien reprend son souffle à la mi-séance ce vendredi 12 septembre, après une série de quatre séances de hausse. Les investisseurs optent aussi pour la prudence avant la décision de l'agence Fitch sur la note de la dette française.
La Bourse de Paris consolide à la mi-séance de ce vendredi 12 septembre. Le CAC 40 recule de 0,46%, à 7.787,89 points, interrompant pour le moment une série de quatre hausses.
Les marchés ont été portés ces derniers jours par des anticipations de baisses de taux aux États-Unis. Ces attentes ont été renforcées une série de statistiques montrant un ralentissement du marché de l'emploi américain. L'accélération des prix à la production au mois d'août, n'a pas remis en question ce scénario puisqu'elle était conforme aux attentes du marché.
"Ce rapport sur les prix montre une nouvelle fois que les droits de douane n’ont pour le moment eu qu’un effet très limité sur l’inflation américaine. La grande prudence affichée par Jerome Powell cette année sur le sujet paraît désormais dépassée par la dégradation du marché du travail, qui est, elle, très nette. La Fed va donc pouvoir reprendre son cycle de baisse de taux sereinement", avait indiqué Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM en réaction à la statistique.
Les investisseurs sont plus que convaincus que la Fed réduira ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de sa réunion du 17 septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, ils attribuent une probabilité de 92,5% à ce scénario et de 7,5% pour une baisse de 50 points de base.
Les marchés reprennent aussi leur respiration avant la révision de la note de la dette française par l'agence Fitch ce vendredi soir.
Vetoquinol en forme
Sur le front des valeurs, Euronext gagne 0,8% au lendemain de l'annonce de sa promotion dans le CAC 40, tandis que Teleperformance qui en sera évincé le 22 septembre recule de 0,2%.
Vetoquinol bondit de 12%, la rentabilité du premier semestre du laboratoire vétérinaire a été jugée rassurante par les investisseurs , et Robertet gagne 4% après sa publication semestrielle.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au billet vert à 1,1730 dollar. Le pétrole reprend quelques couleurs au lendemain d'un net repli. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,7% à 66,86 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 0,6% à 62,74 dollars le baril.