(BFM Bourse) - L'indice parisien boucle cette entame de semaine complète en petite hausse, évaluant la situation au Venezuela et dans l'attente de la publication de nombreuses statistiques cette semaine. Le secteur de la défense s'est particulièrement distingué.
La Bourse de Paris commence cette semaine boursière en glanant quelques points. Son indice vedette, le CAC 40, grimpe de 0,20% à 8.211,50 points à la clôture de ce lundi 5 janvier.
A Wall Street, la hausse est beaucoup plus prononcée : le Dow Jones gagne 1,4%, le S&P 500 s'adjuge 0,9%, tandis que le Nasdaq gagne 1%.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières progressent alors que les marchés anticipent un meilleur accès aux réserves pétrolières du Venezuela après l'intervention américaine dans le pays. À la clôture des marchés européens, le titre Chevron, déjà présent au Venezuela progresse de 5,5%, ConocoPhillips gagne 3,2% quand ExxonMobil est en hausse de 2,5% à la Bourse de New York.
À Paris, Maurel & Prom a rebondi de 7,2%, le marché anticipant que les groupes parapétroliers présents dans le pays auront les coudées un peu plus franches pour exploiter les réserves de brut du pays après l'annonce de Donald Trump sur des investissements au Venezuela.
Un agenda chargé
Une vague de statistiques américaines sera à l'agenda de cette semaine avec les indices manufacturiers et services ISM, les commandes de biens durables ou encore les ouvertures de postes "JOLTS". La publication phare restera évidemment le rapport américain sur l'emploi pour le mois de décembre vendredi.
Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.
La défense en forme
Du côté des valeurs, le secteur de la défense s'est distingué tout particulièrement, soutenu par la démonstration de force américaine au Venezuela et l'annonce de contrats. En Europe, les groupes d'outre-Rhin Rheinmetall - qui profite d'ailleurs d'une extension de contrat avec l'armée allemande - a gagné 9,2%, Hensoldt et Renk (+8%). À Paris, Thales a grimpé de 4,7% et Dassault Aviation de 4,41% tandis qu'Exail Technologies, qui a remporté un contrat majeur pour ses drones sous-marins, a flambé de 14,9%.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1715 dollar. Le pétrole repart à la hausse après avoir reculé de plus de 1% un peu plus tôt dans la journée. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord bondit de 1,4% à 61,61 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 1,50% à 58,18 dollars le baril.
