(BFM Bourse) - L'indice parisien fait du surplace à la mi-séance de ce mercredi 7 janvier, lesté par Totalenergies et le luxe, et dans l'attente de la publication de plusieurs données relatives à l'emploi aux États-Unis dans l'après-midi.
La Bourse de Paris est comme figée, devant absorber les différentes actualités géopolitiques et autres indicateurs économiques. Son indice phare, le CAC 40 navigue autour de son point d'équilibre à 8.238,82 points, à la mi-séance ce mercredi 7 janvier.
Francfort échappe à ce climat de prudence, franchissant pour la première fois de son histoire le cap des 25.000 points ce mercredi portée par ses valeurs vedettes de la défense, dans un climat géopolitique très tendu autour du Venzeuela et Groenland.
Les opérateurs ont aussi pris connaissance de l'inflation en zone euro, qui est ressortie à 2% en décembre.
"La baisse attendue de l’inflation en décembre conforte le scénario de référence de ralentissement de l’inflation et de passage sous la cible début 2026 grâce aux composantes services et énergie. Elle vient conforter le fait que la BCE est actuellement « bien positionnée » et contrebalance à la fois le ton hawkish (restrictif, NDLR) de certaines interventions récentes et les anticipations de hausse de taux à moyen terme", tient à remarquer Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM.
Toujours au chapitre macroéconomique, Goldman Sachs table sur une croissance de 1,2% pour la France en 2026, après 0,9% attendu pour 2025.
Le marché attend désormais la publication des données ADP et Jolts sur l'emploi aux États-Unis. La publication phare restera évidemment le rapport américain sur l'emploi pour le mois de décembre vendredi.
Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.
Thales en hausse
Du côté des valeurs, le secteur de la défense s'illustre une nouvelle fois avec Thales qui progresse de 5% toujours dans un contexte géopolitique très tendu. Dassault Aviation gagne 2,2%, et Exail Technologies bondit de 8% après avoir enregistré deux nouvelles commandes pour son drone de surface DriX H-9.
Kering accuse la plus forte baisse du CAC 40, secoué par Berenberg qui a reconduit son avis à vendre sur le titre du groupe de luxe, citant des pressions sur la demande en Chine. L'action entraîne dans son sillage, Christian Dior (-4,1%) et LVMH (-2,9%).
Totalenergies recule pour sa part de 2,6%, dans le sillage du repli des cours de l'or noir alors que Donald Trump a indiqué envisager de remettre jusqu'à 50 millions de barils de pétrole aux Etats-Unis.
Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord recule encore de 0,2% à 60,50 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York cède 0,4% à 56,90 dollars le baril. L'euro est stable face au dollar à 1,1687 dollar.
