(BFM Bourse) - Les compagnies américaines comme Chevron et le français Maurel & Prom grimpent en Bourse, les marchés anticipent un meilleur accès aux réserves pétrolières du Venezuela après la capture du président Nicolas Maduro.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières américaines pointent en hausse dans les premiers échanges, ce lundi 5 janvier à Wall Street, après l'opération militaire américaine au Venezuela.
Le titre Chevron progresse encore de 2,7% après avoir bondi de 5,5% à l'ouverture. Comme Chevron, d'autres actions du secteur américain du pétrole progressent aussi. Halliburton grimpe de 7%, ConocoPhillips gagne encore 2% après avoir progressé de 5,5% quand ExxonMobil est en hausse de 1,5% à la Bourse de New York.
Les marchés anticipent que l'intervention américaine va permettre un meilleur accès au pétrole vénézuélien, le pays détenant l'une des plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde.
Samedi 3 janvier, le président des États-Unis Donald Trump a en effet affirmé que les compagnies pétrolières américaines se rendront au Venezuela pour exploiter les colossales réserves de pétrole du pays, tout en ajoutant que l'embargo actuel restait en vigueur.
"Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (...) et commencer à générer des revenus pour le pays", a dit le président américain lors d'une conférence de presse en Floride.
Maurel & Prom en hausse
Ces anticipations portent le titre Chevron. Le groupe pétrolier américain est le seul autorisé par les États-Unis à pouvoir exploiter les réserves de pétrole du Venezuela, sous des conditions strictes.
"Après des années de négligence, il faudra investir massivement dans les infrastructures pétrolières du Venezuela. Et pour que ces investissements se concrétisent, il faudra que les compagnies pétrolières étrangères acceptent d'investir dans l'industrie nationale. Cela est plus facile à dire qu'à faire, étant donné qu'ExxonMobil et ConocoPhillips ont vu leurs actifs au Venezuela expropriés en 2007", rappellent les économistes d'ING.
Des entreprises européennes telles que Repsol et Eni pourraient également en bénéficier, compte tenu de leur position actuelle au Venezuela, a aussi expliqué Saul Kavonic à CNBC.
Le groupe français Maurel & Prom est aussi présent dans ce pays et exploite le champ pétrolier d'Uraneta Oesta dans le lac Maracaibo, via une société mixte appelée Petroregional del Lago. Le groupe français détient 40% de cette société, les 60% restants appartiennent à PDVSA. Or, depuis mars, la société s'est vue retirer sa licence spécifique pour exercer ses activités pétrolières au Venezuela révoquée par les États-Unis.
À la Bourse de Paris, le groupe progresse encore de 4,5% après avoir bondi de 12,63% dans les premiers échanges ce lundi. "Le Venezuela représente 2,77 euros/action, soit 29% de l'actif net réévalué mais cette valeur ne sera pas perdue totalement tout dépendra de la durée des sanctions", indiquait en mars Oddo BHF, tout en ajoutant qu'une "partie de cette décision a été déjà intégrée avec le début des menaces de sanctions sur le Venezuela".
Du côté du pétrole, celui-ci reprend quelques couleurs, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord et celui de février sur le WTI coté à New York gagnent tous deux 0,5%, vers 15h50 après avoir chuté de 1,5% un peu plus tôt dans la journée.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
