(BFM Bourse) - L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a nettement freiné sa hausse en mai, en ligne avec les attentes des économistes. Ce qui augure d'une pause des relèvements de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine qui a débuté ce mardi sa réunion.
Il a fallu attendre l'inflation aux Etats-Unis pour que la Bourse de Paris décolle un peu. Le CAC 40 termine ainsi en hausse de 0,52% à 7287,81 points la séance de ce mardi.
L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, la jauge la plus connue pour mesurer la hausse des prix, est ressortie pile en ligne avec les attentes. Le chiffre global a ainsi atteint 4% au mois de mai sur un an, marquant un net tassement par rapport à avril (4,9%), et s'inscrivant sur un plus bas depuis mars 2021. Le chiffre "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est établi à 5,3% sur un an, là encore pile en ligne avec les attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers une pause pour la Fed
Ces chiffres sont cruciaux dans la mesure où ils sont publiés alors que la Réserve fédérale (Fed) américaine a commencé sa réunion de politique monétaire ce mardi, et prendra mercredi sa décision sur ses taux d'intérêt.
"Les données montrent que l'inflation ralentit et qu'elle évolue dans le bon sens", juge Naeem Aslam, de Zaye Capital. "En termes simples, il semble qu'il y ait moins de bois à couper pour la Fed alors que l'inflation commence à se refroidir", ajoute-t-il.
La Fed pourrait en réalité faire un "skip", ce qui signifie que la banque centrale pourrait passer son tour sur cette réunion avant de rehausser ses taux lors de la suivante.
"Avec une inflation de base toujours aussi élevée (5,3 %) et une hausse des prix de base de 0,4% en glissement mensuel, la Fed devrait signaler demain qu'elle est prête à relever les taux d'intérêt lors de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed de la fin du mois de juillet", considère Capital Economics.
Plus globalement, le marché se montre un peu plus positif sur la conjoncture. "Aujourd’hui, il semble que les investisseurs soient revenus au scénario de base d'un "atterrissage en douceur". La vitesse de la désinflation est suffisamment élevée pour satisfaire les banques centrales, mettre en place des taux terminaux et faire en sorte qu'une récession brutale puisse être évitée, et considérée uniquement comme un risque extrême", juge la société d'investissement Muzinich & Co.
Teleperformance enchaîne les hausses
Du côté des valeurs, Teleperformance a enchaîné une troisième séance de hausse consécutive à plus de 3% (+3,8%).
Saint-Gobain a avancé de 3,1% après avoir annoncé un accord pour racheter la société Building Products of Canada, qui produit des bardeaux de toiture pour le secteur résidentiel et des panneaux d'isolation en fibre de bois, pour environ 925 millions d'euros.
Ubisoft a perdu 1,7% effaçant une partie de ses gains de la veille (+3%) après que le groupe a tenu une conférence jugée convaincante sur ses prochaines sorties de grands jeux vidéo.
A noter qu'à Wall Street, Apple perd du terrain (0,2%) après avoir atteint lundi soir un cours record en clôture. La banque UBS a abaissé sa recommandation "d'acheter" à "neutre", citant notamment la faiblesse des ventes d'iPhone en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Sur les autres marchés, L'euro avance de 0,3% face au dollar à 1,0794 dollar. Les contrats pétroliers progressent fortement. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 3,3% à 74,24 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à new York prend 3,5% à 69,44 dollars le baril. Les cours de l'or noir bénéficient de la baisse d'un taux de la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays.