Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 209.75 -1.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec LVMH qui passe le cap des 400 milliards, le CAC 40 progresse encore

mardi 17 janvier 2023 à 17h55
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - L’indice parisien a terminé en hausse de 0,5% ce mercredi, après avoir décortiqué des indicateurs chinois meilleurs que prévu ainsi qu'un indice manufacturier en berne aux Etats-Unis.

La passe de cinq pour le CAC 40. L’indice parisien poursuit son ascension, avec une progression de 0,48% à la clôture ce mardi, à 7.077,16 points. Soit, donc, la cinquième séance consécutive de progression.

La tendance s’est améliorée progressivement tout au long de la journée, le CAC 40 passant dans le vert en début d’après-midi, avant que le début de séance peu engageant de Wall Street marque un petit coup d’arrêt.

Les opérateurs de marché ont dû décortiquer une salve d’indicateurs un peu partout dans le monde. Aux Etats-Unis, l’indice de l’activité manufacturière de la région de New York a fortement reculé au mois de janvier à -32,9 après -11,2 en décembre , soit un chiffre bien moins bon que celui prévu par les économistes sondés par Reuters (-9).

Croissance chinoise basse mais meilleure que prévu

En Chine, la croissance du pays a atteint 2,9% sur un an au quatrième trimestre et 3% en moyenne sur l’ensemble de 2022, le chiffre le plus bas depuis 1976 si on fait exception de l’année 2020 marquée par le sceau de la pandémie.

De leur côté, les ventes de détail ont reculé de 1,8% sur un an en décembre tandis que la production industrielle a progressé de 1,3% sur la même période et pour le même mois. L’ensemble de ces statistiques ont été meilleures que prévu par les économistes.

"Les statistiques provenant de la Chine de cette nuit ont été largement positives, même si elles ont confirmé l'un des taux de croissance annuels les plus faibles depuis des décennies. L'économie a terminé sur une note plus forte malgré la flambée des infections au Covid", souligne Craig Erlam d’Oanda.

En Allemagne, l’indice ZEW, qui mesure la confiance des investisseurs allemands s’est nettement apprécié, revenant dans le vert pour la première fois depuis la guerre en Ukraine.

Engie dans le gaz

Du côté des valeurs, LVMH a franchi au cours de la séance les 400 milliards d’euros de capitalisation boursière et a terminé en hausse de 0,6% à la clôture.

Engie a cédé 5,5%. Dans une note publiée ce mardi, Bank of America a dégradé de deux crans son opinion sur la valeur à "sous-performance". UBS de son côté a indiqué percevoir des risques sur les résultats financiers du groupe à partir de cette année, notamment en raison de la baisse des prix du gaz. La banque suisse estime également que le consensus sur les résultats de 2023 et 2024 a des attentes trop élevées. Pour ces raisons elle considère que l’action du groupe pourrait se retrouver sous pression d’ici à la parution des résultats annuels du groupe. Elle a toutefois confirmé sa recommandation à l’achat, jugeant le titre bon marché.

Du côté des plus petites capitalisations, la biotech Abionyx a gagné 13,6% portée par de bons résultats cliniques pour sa molécule phare, CER-001. Sur les autres marchés, l’euro cède 0,3% face au dollar à 1,0823 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le baril sur le Brent de mer du Nord avance de 1,6% à 85,77 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 80,41 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+308.00 % vs +45.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour