(BFM Bourse) - Le groupe de luxe a, en début de séance, franchi cette marque inédite pour le leader du luxe et plus généralement pour un groupe français. La réouverture de la Chine associée à la bonne gestion du groupe pourrait encore pousser le titre plus haut.
LVMH repousse un peu plus les limites. Le numéro un mondial du luxe a franchi mardi en début de séance la barre des 400 milliards d’euros de capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur de l’ensemble de ses actions.
Le titre de la société a évolué en hausse en début de séance et atteint un pic de 795,7 euros vers 9h11, permettant d’atteindre 400,4 milliards d’euros de capitalisation. Vers 10h30, l’action prenait une respiration et reculait de 0,2%, retombant à 399 milliards d'euros de capitalisation.
La réouverture économique de la Chine a provoqué un enthousiasme fort pour l’ensemble des valeurs du luxe, depuis le début de l’année, la Chine étant très proche d’être le premier marché mondial du luxe, actuellement dominé de peu par les Etats-Unis. Depuis le début de l’année, l'action LVMH s’adjuge ainsi près de 16%.
Un potentiel de plus de 25%?
Selon les estimations de Royal Bank of Canada publiées ce mardi, le marché du luxe pourrait croître de 7% cette année, entraîné par la Chine, qui progresserait de 10%. Mais la banque canadienne estime que ce chiffre pourrait monter à 15% voire 20%. Elle cite LVMH au sein de ses valeurs préférées sur le secteur, avec Richemont et Kering, pour jouer cette bonne tendance.
Bank of America, dans une étude publiée vendredi, a dressé un constat similaire, tablant sur une croissance mondiale du luxe de 9% en 2023 dont plus de la moitié serait due à la Chine. La banque américaine consacre LVMH comme l’une de ses valeurs préférées avec un objectif de cours de 1000 euros, qui accorde ainsi un potentiel de plus de 25% à l’action.
"La solidité du portefeuille de LVMH et sa gestion irréprochable des marques (selon nous) ont été à l'origine de sa surperformance historique par rapport à ses pairs [en termes de croissance, NDLR, en particulier pour la division F&LG [mode et maroquinerie, NDLR]", relevait UBS au début du mois.
"La résilience des marques de LVMH, en particulier dans un potentiel ralentissement économique, le soutien continu du mix grâce à l'augmentation de l'offre de produits, le pouvoir de fixation des prix dans un environnement inflationniste et la réouverture de la Chine vont, selon nous, permettre de maintenir la surperformance du groupe", poursuivait la banque suisse. UBS recommande la valeur à l’achat et a un objectif de cours de 832 euros.
Première capitalisation européenne et parmi les 15 plus grandes au monde, LVMH occupe aussi la deuxième place de l’édition 2023 de notre palmarès BFM Bourse. Elle est la seule valeur à avoir été présente dans le top 5 lors de toutes les éditions de ce palmarès.
Le groupe LVMH avait franchi le cap des 200 milliards d'euros en Bourse en novembre 2019 puis celui des 300 milliards d'euros en avril 2021. C'est la première fois qu'un groupe français dépasse le stade des 400 milliards d'euros en Bourse. Avec sa valorisation actuelle, LVMH se place à la 13ème place des plus grosses entreprises cotées au monde derrière TSMC, selon les données du site Companiesmarketcap.com.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email