Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec les réunions des grandes banques centrales à l'horizon, la Bourse de Paris avance

lundi 12 juin 2023 à 12h29
La Bourse de Paris avance un peu

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne du terrain ce lundi alors que le marché aborde une semaine chargée.

C'est une semaine charnière qui débute pour la Bourse de Paris. Mais pour le moment, le marché se montre confiant. A la mi-séance, le CAC 40 avance de 0,9% à 7267,24 points.

Aussi bien la Réserve fédérale (Fed) que la Banque centrale européenne (BCE) tiendront cette semaine leurs réunions de politique monétaire, les 13 et 14 juin pour l'institution américaine et le 15 juin pour sa consœur européenne.

Concernant la Fed, "même si les hausses surprises de la BoC au Canada et de la RBA en Australie ont mis le doute sur les marchés, la perspective d’une pause a été renforcée la semaine dernière, après la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, constatée jeudi dernier", souligne Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.

"La rigidité de l'inflation de base s'avère être un problème plutôt insolvable pour les banques centrales, et les hausses de la semaine dernière ont amené les gens à penser qu'une "pause" de la Fed cette semaine pourrait ne pas être la solution miracle qu'ils croient", note de son côté Michael Hewson de CMC Markets.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Chiffres de l'inflation mardi

Avant ces réunions, les opérateurs de marché décortiqueront mardi la publication de l'inflation américaine pour le mois de mai.

Du côté des valeurs, plusieurs mouvements notables s'observent. L'exploitant de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield s'adjuge 3%, porté par Goldman Sachs qui est passé à l'achat sur le groupe. En résumé, la banque américaine estime que les attentes du consensus en matière de bénéfice par action sont trop faibles sur la foncière, et juge que l'environnement économique entourant le groupe pourrait surprendre positivement.

Idem pour Nexans (+8,9%), qui est aussi porté par un relèvement de recommandation, cette fois de Bank of America, qui est passée à l'achat sur le titre, jugeant que l'action constitue la meilleure façon de jouer la transition énergétique dans les câbles.

A contrario, l'opérateur de satellites luxembourgeois SES plonge en Bourse (-14%) après l'annonce du départ de son directeur général, Steve Collar.

De son côté l'action Casino continue d'enchaîner les envolées boursières (+11,7%), certes à un niveau de valorisation déprimée, alors que l'avenir du distributeur stéphanois reste entouré un d'épais brouillard.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0782 dollar. Les cours du pétrole sont eux lestés par des craintes sur la demande. Le Brent de mer du Nord pour livraison en août perd 2,7% à 68,36 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York abandonne 2,4% à 68,48 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour