(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en légère baisse, ce jeudi 15 janvier, tiré vers le bas par la baisse du luxe, qui a réagi négativement à la publication de Richemont. Totalenergies a également reculé dans le sillage de la chute des cours pétroliers.
La Bourse de Paris ne parvient pas à desserrer le frein à main cette semaine. Ce jeudi 15 janvier, le CAC 40 cède encore une dizaine de points à la clôture (-0,21%) à 8.313,12 points.
Du côté des statistiques, les investisseurs ont pris acte d'une nouvelle salve de données aux États-Unis, parmi lesquelles les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui sont ressorties sous les attentes, à 198.000 nouvelles demandes.
L'activité manufacturière dans la région de New York a, elle, rebondi plus qu'attendu, avec un indice "Empire State" qui est ressorti à 7,7 en janvier, contre un consensus de 1 et après -3,7 le mois dernier.
Les marchés ont continué de suivre les évolutions géopolitiques. Notamment en Iran, où des manifestations réprimées avec violence se déroulent depuis décembre.
Les semi-conducteurs ont progressé
"Les marchés ont été confrontés (mercredi) à une série croissante de risques géopolitiques, les prix du pétrole connaissant d'importantes fluctuations alors que les investisseurs se concentraient sur les derniers développements en Iran", note sur ce point Deutsche Bank.
Les cours de l'or noir avaient nettement progressé, soutenus par des spéculations autour d'une intervention militaire des États-Unis en Iran. La tension est toutefois retombée sur le pétrole après que Donald Trump a affirmé mercredi que les tueries avaient pris fin en Iran.
Ce jeudi, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord lâche 4,5% à 63,51 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York abandonne 4,7% également à 59,06 dollars le baril. Ce qui a un peu pesé sur Totalenergies, qui a reculé de 0,6%.
Du côté des valeurs, Kering a perdu plus de 3% et LVMH 1,9% alors que Richemont a livré une activité accueillie tièdement par le marché (le titre clôture en baisse de 2,4%) pour la période allant d'octobre à fin décembre.
Soitec (+3,15%) et STMicroelectronics (+1%) ont, eux, été portés par les perspectives solides du fondeur taïwanais TSMC.
Sur le marché des changes, l'euro redonne 0,3% face au dollar à 1,1608 dollar.
