(BFM Bourse) - L'indice parisien avance légèrement à la mi-séance de ce mardi, alors que les valeurs connaissent de faibles mouvements.
La Bourse de Paris n'a pas beaucoup plus de conviction ce mardi que la veille. Mais la tendance, au moins, est positive. Le CAC 40 s'adjuge 0,3% à la mi-séance, à 7.354,86 points.
Une petite hausse probablement liée au repli des rendements obligataires, puisque le taux de l'obligation souveraine allemande à 10 ans recule de 2 points de base (0,02%) à 4,24% et celui de la France de quatre points de base.
Les investisseurs peuvent faire preuve d'un peu d'hésitations en ce début de semaine, qui sera surtout marquée par la publication du rapport sur l'emploi américain de novembre, vendredi après-midi.
"Les marchés sont un peu nerveux à l'approche des chiffres de l'emploi américain de cette semaine, qui pourraient soit renforcer, soit saper l'idée que les taux d'intérêt ont atteint leur maximum et que des réductions de taux sont en cours", note Russ Mould d'AJ Bell.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Carmat bondit
Sur les actions, les écarts sont franchement contenus: STMicroelectronics s'adjuge 1,6% tandis qu'Alstom recule de 1,6%.
Du côté des plus petites capitalisations, Carmat prend plus de 30% après avoir annoncé la mise en service d'un deuxième bâtiment de production pour son cœur artificiel Aeson.
Le spécialiste de l'ingénierie en transport maritime et aéronautique Clasquin bondit de 37,4%. Les actionnaires de contrôle de la société, avec 42% du capital, sont entrés en négociations exclusives avec Shipping Agencies Services (SAS), filiale du transporteur maritime MSC pour céder leurs actions, le tout sur la base d'une valeur d'entreprise de 325 millions d'euros. SAS compte déposer une offre publique d'achat (OPA) sur le solde des actions, une fois ce bloc acheté.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,15% face au dollar, à 1,0820 dollar. Les contrats pétroliers sont atones. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord est stable à 78,02 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 72,93 dollars le baril.