Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec le regard toujours tourné vers la politique française, le CAC 40 progresse

mardi 3 décembre 2024 à 12h36
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne du terrain ce mardi à la mi-séance alors que les investisseurs continuent de scruter la France où le gouvernement Barnier risque bien de tomber, mercredi.

L'incertitude politique en France reste vive. Mais le CAC 40 s'en accommode ce mardi. L'indice parisien prend 0,2% à 7.252,36 points à la mi-séance. La tendance reste toutefois fragile, l'indice parisien ayant divisé par près de cinq les gains qu'il affichait en milieu de matinée.

Le gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, sera fixé sur son sort mercredi, lors d'un débat suivi d'un vote sur deux motions de censure, l'une déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) et l'autre par le Rassemblement national (RN). Dans la mesure où le RN a indiqué qu'il adopterait la motion du NFP (mais pas l'inverse), le gouvernement devrait tomber. Le premier résultat est attendu vers 20h, selon l'AFP.

Pour l'heure les investisseurs ne paniquent pas. L'écart de rendement entre l'obligation française à 10 ans et celle de l'Allemagne de même échéance, thermomètre du stress du marché sur la signature tricolore, se resserre un peu. Il s'établit à 84 points de base (0,84 point de pourcentage) alors qu'il avait atteint 88 points de base, lundi.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une panique boursière "fantaisiste"

Dans une note rédigée ce mardi, les stratégistes de la banque Morgan Stanley estiment néanmoins que si le gouvernement se retrouve censuré, et que donc les différents textes budgétaires ne sont pas adoptés, cet écart pourrait dépasser les 95 points de base.

"La tension devrait rester palpable sur le marché obligataire français et se répercuter sur les actions. En revanche, la possibilité d’une panique boursière est fantaisiste", tranche Christopher Dembik de Pictet AM.

"La profondeur et la qualité de la dette française font qu’il y aura toujours une demande importante de la part des investisseurs. Des pics de tensions, des excès baissiers sur le CAC 40, l’éloignement de la possibilité d’un rallye de fin d’année sur les actions et un élargissement temporaire du spread sont cependant tout à fait probables", développe-t-il.

Du côté des valeurs, la très grande majorité des actions du CAC 40 évoluent dans le vert. Stellantis reprend 2,2% après avoir perdu 6,4% la veille à la suite de l'annonce de la démission de Carlos Tavares.

Parmi les baisses, Essilorluxottica recule de 1,3% alors qu'UBS a abaissé son conseil à "neutre" contre "acheter" précédemment.

Hors CAC 40, Forvia et Valeo reculent respectivement de 5,3% et 3,6%, les deux équipementiers automobiles ayant également été dégradés à "neutre" contre "acheter" par UBS.

Au niveau des plus petites valeurs, le spécialiste des catamarans Catana s'adjuge 9,2% après avoir fait état de résultats en nette progression pour l'ensemble de son exercice 2023-2024.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,3% face au dollar à 1,0526 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 72,41 dollars le baril et le contrat de janvier sur le WTI coté à New York prend 0,9% à 68,71 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour