Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec le luxe en forme, le CAC 40 finit en hausse de plus de 2% sur la semaine

vendredi 16 juin 2023 à 17h51
La Bourse de Paris a signé une belle semaine

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé la séance de vendredi sur une progression de 1,34%. Le marché parisien a été porté par la progression des valeurs du luxe et par un redressement du moral des ménages américains, qui sont moins pessimistes sur l'inflation.

La Bourse de Paris a fini la semaine en trombe. Le CAC 40 a terminé la séance de vendredi sur une progression de 1,34% à 7388,65 points, ce qui porte l'ensemble de sa progression sur la semaine à 2,43%. L'indice n'a connu qu'une seule journée de baisse, passagère donc, jeudi (-0,5%).

Le marché a bien accueilli les indicateurs du jour notamment les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan pour le mois de mai sur le moral des ménages américains. L'indice de confiance est remonté à 63,9 après 59,2 en avril. Les anticipations d'inflation des ménages à un an se sont par ailleurs nettement tassées, à 3,3% contre 4,2% précédemment.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des incertitudes importantes

De quoi soutenir le rebond du marché qui a bien encaissé les annonces et les discours restrictifs de Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE).

La première a marqué mercredi soir une pause dans son cycle de relèvement de ses taux directeurs mais son président, Jerome Powell, a clairement indiqué que de nouvelles hausses de taux étaient envisagées par les membres de la banque centrale. De son côté, la BCE a procédé comme anticipé par le marché à une hausse de ses taux directeurs de 25 points de base, soit 0,25%.

Mais là encore, l'institution européenne a souligné la persistance de l'inflation et sa présidente, Christine Lagarde, a déclaré que la BCE avait encore du chemin à accomplir sur ce point. La banquière centrale a indiqué que ses membres comptaient relever encore les taux lors de la prochaine réunion de juillet.

"Les marchés terminent la semaine sur une note positive, mais l'incertitude concernant l'inflation et les taux d'intérêt reste énorme et devrait se poursuivre tout au long de l'été", prévient Craig Erlam d'Oanda.

Le luxe brille

Du côté des valeurs, le luxe a porté le CAC 40, LVMH, Kering et Hermès terminant en progression de 3%, 2,2% et 1,8%, respectivement. Le secteur a pu bénéficier d'un rebond technique après son récent trou d'air boursier mais aussi d'un intérêt d'investisseurs qui se positionnent en amont de la saison des résultats.

Orpea s'est adjugé 6%, prenant plus de 40% sur trois séances. Un mouvement difficile à expliquer mais peut-être dû à des positionnements de certains investisseurs particuliers jouant un aménagement du plan de restructuration. De son côté LDLC a abandonné 10,2% après avoir publié des résultats sur l'ensemble de son exercice 2022-2023 en forte baisse et inférieurs aux attentes de TP ICAP Midcap.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0927 dollar. Les cours du pétrole évoluent en petite hausse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en août prend 0,5% à 76,05 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York recule de 0,6% à 71,16 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour