(BFM Bourse) - L'indice parisien pointe en hausse à la mi-séance de ce mardi 11 novembre, soutenu par la perspective d'une fin prochaine du "shutdown". Cette ascension du CAC 40 s'opère cependant dans de faibles volumes en ce jour de l'Armistice qui est férié, mais pas chômé à la Bourse de Paris.
La Bourse de Paris garde le rythme, alors que les investisseurs espèrent une fin rapide du "shutdown", synonyme de la fermeture d'une grande partie des services fédéraux américains.
Son indice phare, le CAC 40, gagne 0,6,%, à la mi-séance de ce mardi 11 novembre, se hissant au-dessus des 8.100 points, à 8.102,63 points.
Sans surprise, cette ascension de l'indice vedette parisien s'opère dans de faibles volumes (450 millions d'euros échangés depuis l’ouverture), en ce jour de l'Armistice qui est férié, mais pas chômé à la Bourse de Paris.
La veille, l'indice parisien avait repris 1,3%, une hausse qui lui avait permis de repasser au-dessus des 8.000 points.
Les indices boursiers sont portés par un appétit des investisseurs pour le risque à la faveur d'espoirs d'une fin prochaine du "shutdown", qui paralyse nombre de services fédéraux depuis maintenant 40 jours.
Les sénateurs américains ont approuvé lundi une proposition de loi qui mettrait fin à l'actuelle paralysie budgétaire de l'État fédéral. Le texte doit maintenant être débattu et adopté par la Chambre des représentants à partir de mercredi, avant d'être promulgué par le président américain Donald Trump.
Du côté de l'actualité macroéconomique, les investisseurs ont aussi pris connaissance d'une dégradation du climat des affaires en Allemagne, avec un indice ZEW qui est ressorti à 38,5 en novembre, contre 39,3 le mois précédent.
Les valeurs cycliques en hausse
Du côté des valeurs, l'actualité retrouve son calme après une saison intense des résultats du troisième trimestre pour les pensionnaires du CAC 40. Globalement, le bilan qui en ressort est mauvais, avec une performance en Bourse moyenne de -2,3%.
Du côté des valeurs, les valeurs cycliques nourrissent la progression du CAC 40, avec Hermès (+2,9%), LVMH qui gagne 1,9%, et Saint-Gobain qui complète le podium (+1,5%). Edenred, en revanche, est lanterne rouge (-2%) de l'indice parisien à la mi-journée.
Hors indice vedette parisien, Medincell gagne encore 1,4%, après avoir bondi de 7,7% dans les premiers échanges. La société biotechnologique a annoncé qu'elle va intégrer l’indice international MSCI World Small Cap qui regroupe les petites capitalisations les plus liquides et les plus performantes dans 23 marchés développés.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,16% face au dollar à 1,1575 dollar. Le pétrole est en hausse. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 64,31 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,3% à 60,32 dollars le baril.
