(BFM Bourse) - L'indice parisien a regagné du terrain ce lundi 10 novembre, dopé par les espoirs autour de la fin du "shutdown".
Le CAC 40 a repris du poil de la bête, ce lundi 10 novembre. L'indice phare de la Bourse de Paris a repris 1,3% à 8.055,51 points, repassant par la même occasion au-dessus des 8.000 points.
L'appétit pour le risque a été porté par les espoirs d'une prochaine fin du "shutdown", qui paralyse nombre de services fédéraux depuis maintenant 40 jours.
Un accord transpartisan a été noué entre les Républicains et certains Démocrates. Le texte doit être approuvé dans la nuit au Sénat avant de passer ensuite à la Chambre des représentants qui pourrait ensuite l'approuver mercredi, avant d'être promulgué par Donald Trump.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La quasi-totalité du CAC 40 dans le vert
"Un nombre suffisant de démocrates modérés ont rompu avec la direction de leur parti pour faire avancer un projet de loi qui financerait l'agriculture, les anciens combattants et les activités du Congrès pour toute l'année, même si d'autres agences ne seraient financées que jusqu'au 30 janvier", souligne Deutsche Bank.
La banque allemande explique, au passage, qu'une fois que le "shutdown" sera terminé, le marché devra digérer un véritable flot de statistiques économiques, notamment les deux derniers rapports sur l'emploi américain.
Du côté des valeurs, l'ensemble du CAC 40 a terminé dans le vert, à l'exception d'une poigné de titres qui ont reculé de 0,5% ou moins. Le luxe, avec LVMH (+2,4%) et Kering (+3,5%) a connu une bonne séance.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,16% face au dollar à 1,1549 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,3% à 63,44 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York cède 0,4% à 59,51 dollars le baril.
