Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec des prix à la production qui se calment aux Etats-Unis, la Bourse poursuit sa remontée

mardi 15 novembre 2022 à 17h52
La Bourse de Paris reste bien orientée

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en progression de 0,5% ce mardi, soutenu par un indice Zew en Allemagne supérieur aux attentes et une bonne surprise du côté des prix à la production aux Etats-Unis.

Si la Bourse de Paris perd un peu d’élan, elle continue de progresser. Le CAC 40 a ainsi terminé ce mardi sur une nouvelle hausse, la quatrième consécutive, s’adjugeant 0,49% à 6.641,66 euros.

"Si le rallye ralentit peut-être un peu après les forts gains de ces dernières semaines, il ne semble pas y avoir à ce stade beaucoup d'appétit pour le laisser tomber", observe Craig Erlam d’Oanda. "Peut-être que l'expérience de l'année dernière et les énormes baisses des marchés boursiers ont laissé les investisseurs percevoir une valeur substantielle et qu'ils sont devenus enthousiastes à la perspective même d'un marché en hausse", ajoute-t-il.

Plusieurs statistiques sont venues en soutien du marché. En Europe, l’indice Zew, qui mesure la confiance des investisseurs allemands, a connu une importante embellie en novembre à -36,7 (le solde entre les opinions positives et négatives) après -59,2 en octobre.

"Il faut se garder d'accorder trop d'importance aux données d'un mois, mais la confiance a peut-être été renforcée par l’idée que la crise énergétique ne causera pas autant de dégâts économiques qu'on le craignait initialement", a estimé Capital Economics.

Espoirs du côté de la Fed

Aux Etats-Unis, les prix à la production ont nettement ralenti en octobre. Le département du Travail a indiqué que ces prix avaient augmenté de 0,2% sur un mois et de 8% sur un an après des gains respectifs de 0,2% et 8,4% en septembre. Les économistes interrogés par l’agence Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4% d'un mois sur l'autre et de 8,3% en rythme annuel.

Cette statistique vient alimenter un peu plus les espoirs que la Réserve fédérale américaine (Fed) opère des hausses de taux moins prononcées au cours de ses prochaines réunions. "L'inflation montre qu'elle se dirige dans la bonne direction", a estimé Art Hogan, de B.Riley Wealth Management, cité par l’AFP, "et les marchés vont le saluer, comme ils l'ont fait avec le CPI", l'indice des prix à la consommation.

La tendance a également pu être soutenue par WalMart qui a relevé ce mardi ses prévisions annuelles et lancé un plan de rachats d’actions de 20 milliards de dollars.

Teleperformance remonte

Du côté des valeurs françaises, Teleperformance a poursuivi sa remontée, gagnant 10%, après 6,7% lundi et 8% vendredi. L’action reste encore loin toutefois du cours qu’elle avait atteint avant son plongeon de 34%, jeudi, consécutif à l’annonce de l’ouverture d’une enquête sur ses pratiques sociales en Colombie. Les dirigeants de Teleperformance Colombie rencontreront le gouvernement mercredi.

Orpea a cédé 2,3% après avoir dévoilé son plan de transformation et une importante restructuration financière qui prévoit de lever plus de 5 milliards d’euros de capital.

L’opérateur de satellites Eutelsat a abandonné 5,6% après avoir signé l’accord définitif de rapprochement avec OneWeb.

Au niveau des plus petites capitalisations, Plastivaloire a pris 10% après avoir dépassé son objectif annuel de revenus.

Alpha Mos de son côté a gagné 8% après la signature d’un accord exclusif portant sur la fourniture de nez électroniques en Chine.

Sur les autres marchés, l’optimisme malmène le dollar, l’euro gagnant 0,5% à 1,0376 dollar. Les cours du pétrole grignotent du terrain. Le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier prend 0,2% à 93,31 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en décembre abandonne 0,3% à 86,13 euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour