(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a cédé à la prudence ce mardi, avec un CAC 40 qui a perdu 0,67% à 8.141,45 points.
Retour en arrière pour la Bourse de Paris, qui a opté pour une position attentiste après des commentaires plutôt prudents de certains membres de la Réserve fédérale américaine concernant la trajectoire des prix aux Etats-Unis.
Le CAC 40 a donc cédé 0,66% à 8.141,46 points, dans des faibles volumes puisque 2,7 milliards d'euros ont été échangés dans la journée.
Comme la veille, l'agenda a été peu garni. Il s’étoffera au fil de la semaine avec les prises de parole d'autres membres de la Réserve fédérale américaine. Ces interventions viendront donner quelques indications à des investisseurs en quête de signaux sur les futures intentions de la Fed sur sa politique monétaire. A ce sujet, l'institution américaine publiera mercredi son compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire: les fameuses Minutes.
A Wall Street, les principaux indices sur actions évoluent en ordre dispersé. A la clôture des Bourses européennes, le Dow Jones progresse de 0,1% quand le S&P 500 et le Nasdaq sont stables avant la publication des comptes de Nvidia mercredi soir après-Bourse.
Clariane regarde vers l'avenir
A Paris, l’actualité a aussi été clairsemée du côté des entreprises. Sur le CAC 40, Sanofi, en repli à la mi-journée, clôture finalement en hausse de 0,9% alors que le groupe pharmaceutique a annoncé mardi une collaboration avec OpenAI (le créateur de ChatGPT), pour utiliser l'intelligence artificielle dans le développement de médicaments.
Hors indice vedette, Clariane a poursuivi son ascension, et a gagné 7,6% après une pointe à 23% en début de séance. L'exploitant de maisons de retraite a annoncé sa feuille de route pour 2023-2026, quelques jours après avoir dévoilé les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière.
Carmila a progressé de 3,5%, soutenu par un relèvement de recommandation de Citigroup, qui passe de vendre à acheter avec un objectif de cours lui aussi remonté de 11 euros à 19 euros.
Atos cède 1,20% alors que Daniel Kretinsky va améliorer son offre de reprise d'Atos en vue de convaincre les créanciers récalcitrants, selon des informations de BFM Business.
Sur les autres marchés, l'euro est quasi-stable à 1,0855 dollar. Les cours pétroliers sont en nette baisse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord est en repli de 1,5% à 82,47 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI plie de 1,4% à 78,19 dollars le baril.
