(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture sous les 7.300 points, à la veille d'une coupure de quatre jours avec le Vendredi saint et le lundi de Pâques. Sur la semaine, le CAC 40 engrange cependant un joli gain de 2,55%.
La Bourse de Paris a clôturé cette dernière séance de cette semaine écourtée en repli, digérant à la fois les publications des entreprises ainsi que la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne.
Le CAC 40 cède donc 0,60% à 7.285,86 points à la veille d'une coupure de quatre jours avec le Vendredi saint et le lundi de Pâques. En rythme hebdomadaire, le bilan est beaucoup plus flatteur pour l'indice vedette parisien qui gagne 2,55% grâce à un très bon début de semaine.
Les marchés ont cependant continué de naviguer à vue, au gré des annonces douanières de Donald Trump et son administration. Dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) a rendu son verdict sur sa politique monétaire. Elle a abaissé une nouvelle fois son principal taux directeur, de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) .
"Cette baisse des taux est cohérente avec la désinflation en cours dans la zone euro, qui ne justifie plus des taux directeurs au-dessus de leur niveau de long terme", avance Florian Ielpo, Équipe Multi-actifs, Responsable Macro, Lombard Odier IM.
L’institution monétaire, a rappelé l'incertitude générée par les droits de douane américains, et que les perspectives de croissance "se sont détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales".
"Cette déclaration de décision soutient la possibilité de nouvelles baisses de taux cette année, et un scénario impliquant deux baisses supplémentaires n'est pas déraisonnable. Actuellement, la BCE est disposée à assouplir les conditions de financement, contrairement à la politique de la Fed qui reste incertaine", poursuit le spécialiste.
Du côté des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, elles sont ressorties inférieures aux attentes à 215.000, contre un consensus de 225.000 inscriptions.
La longue pause qui s'annonce n'incite pas non plus les opérateurs de marché à prendre des risques. Comme chaque année le week-end de Pâques se traduira par la fermeture des grandes places financières – dont la Bourse de Paris – dès vendredi et ce jusqu'à mardi, le lundi de Pâques étant également férié.
Pluxee se distingue
Du côté des valeurs, la saison des résultats anime aussi le marché parisien. Du côté du CAC 40, Hermès a rendu 3,2% après avoir dévoilé une croissance trimestrielle de 7% en données comparables, et qui ressort légèrement inférieure aux attentes.
Du côté du SBF 120, Pluxee a bondit de 18,1% après avoir relevé sa perspective de croissance de sa marge brute d'exploitation récurrente pour son exercice clos fin août.
Exail Technologies s'est apprécié de 1,60%. Le groupe spécialisé dans les hautes technologies dans les systèmes de navigation et la robotique autonome confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une dynamique commerciale favorable au premier trimestre.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,3% face au billet vert à 1,1360 dollar. Le pétrole rebondit, les marchés anticipent une perturbation de l'offre avec les nouvelles restrictions américaines aux exportations de pétrole iranien. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 2,8% à 67,67 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI reprend 3% à 64,36 dollars le baril.