Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLUXEE

PLX - NL0015001W49 SRD PEA PEA-PME
15.540 € +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Pluxee : Doublant son objectif de marge pour 2025, Pluxee bondit à la Bourse de Paris

jeudi 17 avril 2025 à 10h45
Pluxee bondit en Bourse après ses comptes semestriels

(BFM Bourse) - Le spécialiste des titres de services prépayés a relevé sa perspective de croissance de sa marge brute d'exploitation récurrente pour son exercice clos fin août, après avoir dévoilé des comptes semestriels supérieurs aux attentes. Ces annonces portent Pluxee à la Bourse de Paris.

Cette semaine, les acteurs cotés à Paris des "avantages et récompenses aux salariés" (soit les titres restaurant et cadeaux) Edenred et Pluxee ont tous deux dévoilé leurs performances financières.

L'ancienne filiale d'Accor a été la première à se prêter à l'exercice, le mercredi 16 avril. Et elle a fait état de performances mitigées au premier trimestre, notamment marquées par une croissance plus faible qu'espéré de son activité principale "Avantage aux salariés". Edenred a cependant confirmé ses perspectives annuelles tout en prévenant être attentif à une éventuelle "nouvelle dégradation macroéconomique, dans un environnement incertain".

En ce qui concerne Pluxee, le discours est plus positif. Et l'avantage va clairement pour l'ancienne division de Sodexo arrivée à la Bourse de Paris en février 2024. Elle a publié une solide performance, cette fois-ci, au titre du premier semestre de son exercice décalé 2024-2025.

Avantage Pluxee

Entre septembre et fin février, le concurrent d'Edenred a publié des revenus de 635 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2024-2025, qui sera clos en août prochain. Ce montant traduit une progression de 7,2% en données publiées et de 10,2% en données comparables (hors effets de changes et de périmètre).

Pluxee a surclassé les attentes des analystes. Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes tablaient sur une croissance organique de 10,4% sur la période, et un chiffre d'affaires de 631 millions d'euros. Le niveau de chiffre d'affaires s'avère aussi "légèrement supérieur" aux attentes du bureau d'études qui retenait pour sa part 630 millions d'euros.

Le chiffre d’affaires opérationnel a atteint 552 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2024, en croissance organique de 10,1%, et de 6,6% en données publiées.

Le chiffre d’affaires relatif au "Float" de Pluxee - soit le placement des fonds émis par les employeurs mais pas encore "consommés" par les employés - a encore progressé au premier semestre. Les revenus ont atteint 83 millions d'euros, en croissance organique de 16,2%.

"La croissance soutenue du chiffre d’affaires issu du Float au cours du semestre a été tirée par les régions Amérique latine et Reste du monde", explique Pluxee.

Entre septembre et fin février, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) récurrent est en hausse organique de 22,5% sur un an, à 225 millions d'euros, soit 2,2% au-dessus du consensus cité par Oddo BHF, logé à 219 millions d'euros.

Du côté de la marge correspondante, elle a progressé de 151 points de base, soit 1,51point de pourcentage pour atteindre 35,4% en données publiées. Elle a été portée par la contribution du chiffre d'affaires "Float", des améliorations opérationnelles ainsi que par la fin de certains effets ponctuels liés aux nouveaux coûts autonomes ("standalone costs") dus à la prise d'indépendance de la société. Elle ressort aussi supérieure au consensus qui était de 34,9%.

Le résultat net ajusté progresse de 10,5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 107 millions d’euros. "Pluxee a réalisé un bon premier semestre, avec une croissance du chiffre d'affaires opérationnelle supérieure à celle de son homologue Edenred, notamment grâce à sa plus grande exposition à l'Amérique latine", note pour sa part Stifel.

À la Bourse de Paris, Pluxee bondit de 11,55%, pour occuper la tête du SBF 120, vers 10h40 en réaction à la publication de ce point financier à mi-parcours.

Un objectif de marge relevé pour 2025

À l'issue de ce premier semestre, Pluxee a confirmé ses perspectives en termes d'activité pour son exercice clos en 2025. La société table sur une croissance de ses revenus "à deux chiffres" en données comparables. Oddo BHF retient pour sa part une hypothèse d'une croissance annuelle de 11,4% sur ces mêmes bases.

Par contre, la société est beaucoup plus optimiste sur l'orientation de sa marge brute d'exploitation récurrente. Pluxee a décidé de porter à 150 points, soit 1,5 point de pourcentage à fin août 2025 son objectif d'augmentation de sa marge brute d'exploitation récurrente. Le groupe visait initialement une progression de sa marge brute d'exploitation récurrente de 0,75 point de pourcentage.

Pour 2026, Pluxee reconduit ses objectifs. À cet horizon, la société table sur une croissance de ses revenus "à deux chiffres" en données comparables et sur une progression de sa marge brute d'exploitation récurrente de 0,75 point de pourcentage.

Oddo BHF apprécie "un début d'exercice encourageant" sur la dynamique commerciale de la société, et la trajectoire de marge en 2025. Le bureau d'études réitère cependant son conseil à "neutre", citant des risques sur la réglementation des titres restaurant en France.

"Nous apprécions son profil de croissance soutenue et d’amélioration opérationnelle au cours des prochaines années, ainsi que l’optionnalité du M&A (fusions acquisitions) mais la visibilité réglementaire reste limitée à court terme (notamment en France) et nous resterons également attentifs à une éventuelle dégradation du contexte macroéconomique en Europe au cours des prochains mois", concluent les analystes d'Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLUXEE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +56.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour