(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en léger repli avant la présentation, ce mercredi soir, du programme tarifaire de l'administration Trump.
Les marchés sont soucieux mais pas paniqués, avant les annonces de Donald Trump sur de nouveaux de droits de douane. Le CAC 40 a limité son repli à 0,22% après avoir perdu plus de 1% au plus fort de la journée, ce qui lui permet de rester au-dessus des 7.800 points, à 7.858,83 points.
Ces annonces sont prévues à 16H00 heure locale à la Maison Blanche, soit à 22 heures à Paris.
Le président américain, qui évoque le 2 avril comme le "Liberation Day" ("journée de la Libération"), doit marquer le début d'une politique commerciale en faveur, selon lui, des employés et produits américains. Peter Navarro, le conseiller au commerce et à l'industrie de Donald Trump, a indiqué que ces surtaxes pourraient rapporter 660 milliards de dollars de recettes par an.
"Tout reste incertain"
"Aujourd’hui, de nombreux droits de douane devraient être annoncés, mais tout reste incertain: ampleur, calendrier, disparités selon les pays. Les estimations du taux tarifaire moyen vont de quelques points de pourcentage à des niveaux à deux chiffres dans les scénarios plus pessimistes", avancent Oliver Blackbourn, gestionnaire de portefeuille, et Adam Hetts, responsable mondial des placements multi-actifs de chez Janus Henderson.
"Il n’est pas clair non plus si les droits de douane servent de levier dans une stratégie de négociation plus large. Ce qui semble moins incertain, c’est leur impact globalement négatif sur la croissance économique, les consommateurs et les marchés", ajoutent-ils.
"La réaction du marché au 'jour de libération' d'aujourd'hui dépendra de l'importance des droits de douane, de leur répartition géographique/sectorielle et de l'ouverture à la négociation", estiment pour leur part les économistes d'ING.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont pris connaissance de créations de postes supérieures aux attentes dans le secteur privé aux Etats-Unis au mois de mars. Selon l'enquête ADP, 155.000 emplois ont été créés le mois dernier, contre un consensus de 120.000 et après 84.000 en février.
Les commandes industrielles ont progressé plus que prévu en février, grimpant de 0,6% quand le consensus tablait sur une croissance de 0,5%.
Dure journée pour Obiz
Du côté des valeurs, ce sont les analystes qui ont fait la pluie et le beau temps ce mercredi.
C'est finalement Pernod Ricard qui termine en tête du CAC 40 (+1,6%), à la faveur du soutien de Berenberg qui a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours à 114 euros. Deuxième plus forte hausse de l'indice parisien, Engie (+1,5%) a pour sa part profité de l'appui de Jefferies qui est passé à l'achat sur le titre avec un objectif de cours relevé à 20 euros.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Obiz a lâché 13,9%, après avoir prévenu le marché qu'il n'atteindra pas son objectif d'Ebitda pour 2024.
Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,6% à 1,0862 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci reprend quelques couleurs. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 0,3% à 74,64 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York grimpe de 0,4% à 71,46 dollars le baril.