Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OBIZ

ALBIZ - FR0014003711 SRD PEA PEA-PME
3.740 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Obiz : Avec un premier avertissement depuis son introduction en Bourse, Obiz déçoit la Bourse

mercredi 2 avril 2025 à 10h15
Obiz chute en Bourse après son avertissement sur résultats

(BFM Bourse) - Le spécialiste du marketing affinitaire chute en Bourse après avoir averti qu'il n'atteindra pas son objectif d'Ebitda pour 2024. Cet impair n'empêche pas Obiz de maintenir son objectif pour cet indicateur à horizon 2027.

C'est une séance qui commence difficilement pour Obiz à la Bourse de Paris. Ce mercredi 2 avril, le spécialiste du marketing affinitaire lâche 13% vers 10h30 après avoir passé mardi soir un avertissement sur sa rentabilité.

Le spécialiste du marketing affinitaire a prévenu que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année 2024 devrait se situer en deçà des 2,2 millions d'euros de 2023. Obiz n'atteindra donc pas son objectif initial, à savoir un Ebitda supérieur à 3,5 millions d'euros pour l'année écoulée.

Un premier avertissement sur résultats

Il s'agit du premier avertissement depuis son introduction en Bourse en 2021, remarque TP ICAP Midcap dans une note publiée ce mercredi matin. Obiz n'a donc pas attendu la publication de ses résultats annuels prévus fin avril, pour annoncer la révision de cet objectif de résultat brut d'exploitation.

Pour justifier cet abaissement, Obiz cite des ajustements tarifaires touchant son activité Boutiques e-commerce. Or, cette division représente la quasi-totalité du chiffre d'affaires du groupe lyonnais 94% pour être plus précis. La société explique des partenaires majeurs de billetterie ont procédé en 2024 à des ajustements tarifaires, "après une année 2023 marquée par des tensions inflationnistes" ce qui a affecté sa performance opérationnelle l'an dernier.

Obiz explique avoir procédé à des mesures tarifaires correctrices afin de répercuter ces évolutions de prix d'achat des billets en 2025. "Reste à voir dans quelle mesure ces ajustements permettront d’atténuer l’impact sur l’exercice en cours et les suivants", avance Veneta Nikolova analyste chez TP ICAP Midcap.

Fondée en 2010, Obiz est une entreprise qui développe des solutions de marketing relationnel et affinitaire "qui permettent aux entreprises de fidéliser leurs clients ou collaborateurs à travers l’amélioration de leur bien-être et l’augmentation de leur pouvoir d’achat".

À partir de sa plateforme digitale, l'entreprise établie à Lyon conçoit, déploie et pilote des programmes par lesquels ses clients peuvent proposer à leurs propres bénéficiaires (clients, adhérents, collaborateurs, etc.) un large panel d’offres promotionnelles -actuellement auprès de 55.000 partenaires, dont de grandes enseignes et des milliers de commerces locaux- en particulier dans l'univers loisirs, sport et bien-être.

L'offre s'adresse aussi bien à de grands groupes tels qu'Axa, EDF, Vinci, Total, qu'à des entreprises de taille moyenne (ERA immobilier, l'Orange bleue....) et à des associations (Chambre des métiers et de l’Artisanat...).

Maintien des objectifs 2027

"Malgré la très forte progression du chiffre d'affaires (+52%) en 2024, aucun effet de levier n’a été observé sur les résultats", signale aussi TP ICAP Midcap.

La société prévient aussi que la publication de ses résultats annuels va être reportée au 29 avril soit une semaine après la date initiale en raison des procédures d’audit en cours.

Obiz maintient malgré tout ses objectifs de son plan stratégique Equinoxe 2027. Cette confiance de la direction "s'appuie notamment sur une bonne performance commerciale de l'activité Programmes relationnels et affinitaires en 2024 (Decathlon, Air France Industries, Macif Avantages, etc.) et des partenariats conclus (Sportyneo, Mile, etc.) qui produiront leurs effets en 2025 et au-delà".

La société réitère ainsi son objectif d'atteindre 7 millions d'euros d'Ebitda à horizon 2027 et compte accroître sa génération de cash-flow, - sans chiffrer cette amélioration - en "mettant l'accent sur l'optimisation des charges opérationnelles et sur la bonne gestion du cycle d'exploitation des activités afin de réduire l'endettement financier".

L'analyste remarque aussi "qu'aucune mention n’a été faite quant à l’objectif des 150 programmes initialement fixé". Dans l'attente d'un échange avec la direction, le bureau d'études met "sous revue" sa recommandation à l'achat ainsi que son objectif de cours de 9 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OBIZ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour