(BFM Bourse) - En ce début de semaine qui s'annonce particulièrement calme sur le marché parisien en l'absence des investisseurs américains célébrant le Memorial Day, le baromètre parisien reste proche de son pic annuel touché vendredi en clôture.
Revenu à un sommet depuis octobre 2000 à la clôture de vendredi après une solide performance hebdomadaire (+1,5%) à la suite de deux semaines de stagnation, le marché parisien a plusieurs fois testé le seuil des 6.500 points ce vendredi matin, sans parvenir à le franchir. En l'absence des investisseurs américains (pour cause de "Memorial Day") et britanniques (en raison du "Spring Bank Holiday"), donc dans un volume de transactions très resserré (à 510 millions d'euros à ce stade), le baromètre du marché a ensuite rétrocédé ses timides gains initiaux pour afficher une variation anecdotique peu après 12h (-0,04% à 6.481 points).
"Les investisseurs continuent de faire preuve d'optimisme autour de la reprise tout en surveillant l'évolution de l'inflation et en essayant d'anticiper les actions à venir des banques centrales" observent les analystes de Saxo Bank dans leur note matinale. "Malgré tout, l'approche semble plus prudente et la prise d'initiatives un peu plus limitée" ajoutent-ils.
"New York et Londres sont fermés, ce qui promet une séance calme. Néanmoins, les publications des chiffres préliminaires de l'inflation en mai dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, sont au programme du jour, ainsi que les nouvelles prévisions économiques de l'OCDE", souligne pour sa part Tangi Le Liboux, stratégiste chez le courtier Aurel BGC. Si les chiffres de l'inflation allemandes sont attendus pour 14h, l'organisation qui siège au château parisien de la Muette a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 et 2022, tout en mettant en garde contre une rechute de l'économie en raison de la persistance de "vents contraires". Après une récession historique en 2020, qui a vu l'économie mondiale se contracter de 3,5%, l'OCDE pronostique une hausse du PIB de 5,8% en 2021 (contre 5,6% en mars dernier), "le taux le plus élevé depuis 1973" a précisé l'économiste en chef de l'institution, Laurence Boone. Si la vaccination s'accélère et que les gens dépensent l'argent qu'ils ont épargné, la croissance pourrait être encore plus forte", a-t-elle même avancé.
Lancement réussi pour la Spac d'Accor
Aux valeurs à Paris, et sans actualité particulière, ArcelorMittal (+1,6%), Hermès (+1,2%) et Stellantis (+1,1%) se distinguent, contrairement au compartiment bancaire qui ferme la marche (-0,6% pour Crédit Agricole et BNP Paribas). Au sein du SBF, ADP se hisse en tête du palmarès (+3,2%) tandis que Solutions 30 -très volatil- le clôture (-5,8%) à la mi-séance.
Parmi les rares actualités du jour, Accor a annoncé vendredi le succès de sa levée de 300 millions d'euros via un Spac, une société sans activité opérationnelle dont les titres seront cotés dès ce mardi à la Bourse de Paris. Le titre grappille 0,7%. Eurazeo prend de son côté 1,6% après avoir fait entrer le fonds d'investissement Advent International au capital de Planet, une des sociétés de son portefeuille, spécialisée dans les solutions de paiement valorisée1,8 milliard de dollars à l'issue de cette opération.
Les cours pétroliers poursuivent leur redressement et le baril de Brent tutoie de nouveau le seuil des 70 dollars (+0,92% à 62,35 dollars vers 12h30), à la veille d'une nouvelle réunion de l'Opep+. Le baril de WTI reprend 0,97% à 66,96 dollars. Calme plat sur le Forex, où la monnaie unique cède 0,02% à 1,2191 dollars vers 12h35.