(BFM Bourse) - Fin de série. Après ses récents sommets, la Bourse de Paris clôture dans le rouge pour la première fois depuis la séance du 5 avril dernier. Le CAC 40 termine cette première séance de la semaine en baisse de 0,28%.
Après le temps des records, voici venu celui de la pause. La Bourse de Paris a profité de cette entame de semaine pour prendre sa respiration avant d'entrer dans le dur avec la publication de nombreux résultats d'entreprises et de données macroéconomiques majeures.
Le CAC 40 s'inscrit en baisse de 0,28% et échoue d'un fil à sauver le cap des 7.500 points, pour arrêter sa course à 7.498,18 points lundi soir. L'indice parisien avait pourtant abordé cette première séance de la semaine, en hausse et sur un nouveau record en séance à 7.552 points, à 9h35. Il s'agit donc de la première séance qui se solde par une baisse pour le CAC 40 depuis la clôture du 5 avril dernier (-0,39%).
Vendredi, l'indice phare de la place parisienne avait achevé la journée en hausse de 0,52% à 7.519,61 points. Sur l'ensemble de la semaine, le baromètre principal de la Bourse de Paris avait gagné 2,66%, par rapport à la clôture du jeudi 6 avril (la Bourse de Paris ayant été fermée le vendredi 7 avril).
Le calme avant la tempête?
Les investisseurs font preuve d'attentisme en ce début de semaine avant plusieurs rendez-vous, notamment mardi la publication du produit intérieur brut au premier trimestre de la Chine. Vendredi, ils décortiqueront les indices "flash" PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé, pour le mois d'avril.
Ce sont surtout les publications d'entreprises qui animeront la semaine. Notamment aux Etats-Unis où, après Wells Fargo, JPMorgan et Ctigroup, le marché attendra les comptes de Goldman Sachs et Bank of America, mardi, et Morgan Stanley, mercredi. Tesla, Netflix, IBM ou Lockheed Martin publieront également leurs résultats.
En France, L'Oréal, Renault, EssilorLuxottica ou encore FDJ publieront leur activité au titre du premier trimestre.
Renault lanterne rouge du CAC 40
Worldline a gagné 2,2%. Le spécialiste des paiements a profité d'une lecture croisée, alors qu'un de ses concurrents, le dubaïote Network International, a reçu une offre de rachat des fonds d'investissements CVC et Francisco Partners avec une prime généreuse, ce qui vient souligner la faible valorisation du secteur.
En revanche, Renault a cédé 3,9% après avoir communiqué des ventes mondiales en hausse de 8,6% sur les trois premiers mois de l'année 2023. La marque au losange publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre ce jeudi.
Hors indice vedette, Forvia, équipementier automobile qui rassemble désormais Hella et Faurecia (-0,4%), a lui déjà livré son premier point d'étape de l'année 2023. L'équipementier automobile a enregistré des ventes en hausse de plus de 17,5% au premier trimestre, en données comparables.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,098 dollar. Les cours du pétrole, eux, cèdent du terrain. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord perd 0,2% à 86,22 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté New York recule de 0,2% à 82,37 dollars le baril.