(BFM Bourse) - L'indice parisien cède nettement du terrain à la mi-séance de ce mercredi 19 février alors que le président américain a évoqué la potentielle mise en place de surtaxes douanières sur l'automobile, les médicaments et les semi-conducteurs.
Après sept séances de hausse consécutives, la Bourse de Paris marque, une pause ce mercredi 19 février. Le CAC 40 abandonne 0,75% à la mi-séance à 8.145,11 points.
L'indice parisien recule alors que le président américain Donald Trump a encore évoqué de nouvelles hausses de droits de douane, mardi soir, sur certains secteurs ciblés.
Après avoir déjà visé les importations d'aluminium et d'acier, le locataire de la Maison Blanche a indiqué devant des journalistes qu'il envisageait d'instaurer des surtaxes douanières de plus de 25% sur les importations d'automobiles, de médicaments et de semi-conducteurs. Le président américain n'a pas donné de calendrier spécifique, toutefois.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nexans électrise le marché
"L'électronique, l'automobile et les produits pharmaceutiques sont les trois groupes dans lesquels les États-Unis accusent le plus grand déficit commercial, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient visés. Il reste à voir lesquels de ces tarifs seront mis en œuvre, mais il y a maintenant beaucoup de plaques tournantes tarifaires en jeu", explique Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, le luxe recule dans ce contexte de regain de tensions sur le thème des droits de douane. Hermès perd 2,5% et LVMH 1,7%.
STMicroelectronics, de son côté, bondi de 7,2% et signe la plus forte hausse du CAC 40. Jefferies a relevé son conseil à "acheter" contre "conserver".
Hors CAC 40, Nexans bondit de 9,1% après avoir publié des résultats record au titre de 2024 et indiqué viser une nouvelle hausse de son Ebitda ajusté pour 2025.
Icade chute de son côté de 8,6% après avoir livré des perspectives prudentes pour 2025 et annoncé un dividende inférieur aux attentes au titre de l'exercice 2024.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0425 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,7% à 76,50 dollars le baril tandis que celui de mars sur WTI coté à new York avance de 0,9% à 72,53 dollars le baril.