Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Société Générale dévisse, le CAC 40 repart nettement dans le rouge

jeudi 1 août 2024 à 13h24
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne du terrain ce jeudi à la mi-séance, alors que le marché digère une nouvelle salve de résultats ainsi que l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine.

Le CAC 40 repasse sous les 7.500 points ce jeudi. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne 0,8% à 7.472,79 points à la mi-séance, les investisseurs digérant une nouvelle vague de résultats d'entreprises ainsi que les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Sans aucune surprise, la banque centrale américaine a laissé inchangés ses taux directeurs, mercredi soir. Mais les commentaires de l'institution et de son président, Jerome Powell, semblent avoir crédibilisé le scénario d'une baisse des taux en septembre.

"Jerome Powell indique qu’une baisse de taux en septembre est 'sur la table' et il faudrait désormais de très mauvais chiffres d’inflation pour empêcher cela", note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Société Générale une nouvelle fois dans le dur

"La Fed ne souhaite pas un pré-engagement explicite mais se prépare à baisser son taux directeur. Le rendez-vous à Jackson Hole des 20-24 août offrira davantage de signaux francs quant à une action en septembre", souligne de son côté Thuy Vân Pham, économiste chez Groupama Asset Management.

Les investisseurs sont surtout occupés à décortiquer les résultats d'entreprises. Société Générale plonge une nouvelle fois (-7,7%), la banque de détail en France ayant encore déçu. La société a d'ailleurs abaissé sa projection de marges nettes d'intérêt en France pour 2024. A contrario, Crédit Agricole SA prend 0,6% après avoir livré des comptes solides au deuxième trimestre.

Hors CAC 40, Worldline s'effondre (-16%) après avoir abaissé ses objectifs pour 2024, invoquant les incertitudes sur la consommation en Europe.

Eurobio Scientific prend 34,6%, porté par un projet d'offre publique d'achat (OPA) par un consortium, qui devrait se traduire par un retrait de la cote du spécialiste du diagnostic in vitro.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,0794 dollar. Le pétrole poursuit sa remontada. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 1% à 81,63 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York stagne à 78,68 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour