(BFM Bourse) - L'indice parisien concède encore un peu terrain à la clôture de ce mercredi 29 octobre alors que la Réserve fédérale américaine devrait abaisser une nouvelle fois ses taux directeurs.
La Bourse de Paris a encore une fois manqué de carburant. A la clôture de ce mercredi 29 octobre, le CAC 40 a reculé de 0,19%, mais est parvenu in extremis à préserver le seuil des 8.200 points, pour finir sa course à 8.200,88 points.
Les investisseurs ont encore fait preuve de prudence à l'orée de plusieurs rendez-vous ce mercredi, notamment l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), à 19h. Une nouvelle baisse des taux d'un quart de point est totalement actée par le marché. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les opérateurs de marché attribuent une probabilité de 99,9% à une telle décision.
"La décision est claire. La Fed va réduire son taux directeur d’un quart de point (de pourcentage), le ramenant dans sa fourchette cible de 3,75 % à 4 %, et devrait envisager une nouvelle baisse en décembre, bien que celle-ci soit moins certaine, car dépendante des performances économiques de la fin d’année", remarque Vincent Reinhart, Chef économiste chez BNY Investments.
"Mais comment la Fed va-t-elle gérer cette situation sans aucune donnée ? Avec le "shutdown" du gouvernement fédéral, les données sont plus rares, ce qui conduit à une conclusion quelque peu ironique : une Fed dépendante des données pourrait en réalité se montrer plus accommodante. L’absence de données officielles sur l’emploi accroît l’incertitude concernant la situation du secteur privé, rendant les baisses de taux préventives plus attrayantes. De plus, le gouvernement ne publiant que des données limitées sur l’inflation, la Fed manquera de faits pour mettre à l’épreuve la théorie selon laquelle les droits de douane n’auront qu’un effet ponctuel sur les prix", ajoute le spécialiste de marché.
Emeis en forme, Bic en rouge
Le marché surveillera, dans la soirée également, la publication des résultats des géants américains de la tech. Alphabet, Microsoft et Meta livreront leurs copies ce mercredi, Apple et Amazon suivront jeudi soir. Toujours à Wall Street, le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia a dépassé dès l'ouverture des marchés américains, le seuil phare des 5.000 milliards de dollars en Bourse.
À Paris, Airbus publiera ses résultats ce soir avant une nouvelle vague jeudi matin, avec Schneider Electric, Totalenergies, Société Générale ou encore Crédit Agricole SA.
Hors CAC 40, Bic a souffert (-7,9%) après avoir abaissé une nouvelle fois ses prévisions pour l'exercice en cours. L'ex-Orpea Emeis a bondi de 9,3% après avoir publié une progression de ses taux d'occupation au troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1637 dollar. Le pétrole rebondit après l'annonce d'un repli surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 64,43 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend aussi 0,9% à 60,69 dollars le baril.
