Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIC

BB - FR0000120966 SRD PEA PEA-PME
49.950 € -7.50 % Temps réel Euronext Paris

Bic : Ses briquets et ses stylos souffrent à cause des droits de douane américains, Bic s'effondre en Bourse

Aujourd'hui à 11:05
Bic chute en Bourse après son avertissement sur résultats

(BFM Bourse) - Le fabricant d'articles de papeterie, de briquets et de rasoirs a réalisé un troisième trimestre qualifié de "faible" par la direction. Bic abaisse pour la deuxième fois de l'année ses prévisions pour 2025, citant les effets négatifs des droits de douane aux États-Unis. L'action chute à la Bourse de Paris.

Le marché nord-américain est important pour Bic. Au premier semestre, la région Amérique du Nord a représenté 36% du chiffre d'affaires global du spécialiste de la papeterie, des rasoirs et des briquets.

Or, avec la mise en place des droits de douane américains, cette exposition porte préjudice à Bic. Fin juillet, la direction avait signalé évoluer dans un environnement économique difficile, en particulier aux États-Unis. La société avait malgré tout maintenu ses objectifs financiers pour l'année en cours.

Quelques mois plus tard, ce marché américain contraint Bic à abaisser ses prévisions annuelles, pour la deuxième fois de l'année après les avoir déjà ajustées en avril dernier.

L'ombre des droits de douane

Le spécialiste de la papeterie, des rasoirs et des briquets a annoncé, mardi 28 octobre après la clôture, tabler désormais sur un recul de son chiffre d'affaires entre 1% et 1,5% à taux de changes constants.

L'entreprise a aussi abaissé ses cibles de marges et de cash pour 2025, et vise désormais une marge d'exploitation ajustée de 13,7% et un flux de trésorerie disponible d'environ 210 millions d'euros. Bic explique que ces perspectives actualisées intégrèrent désormais "l'impact total des droits de douane"

Bic anticipait auparavant une croissance hors effets de changes comprise entre 0% et 3%, une marge d’exploitation ajustée autour de 15% et une génération de flux nets de trésorerie disponible supérieure à 240 millions d’euros.

"Comme nous l’évoquions lors de la publication des résultats semestriels, la dynamique commerciale pour 2025 sera faible (Les Etats-Unis représentent 35% du chiffre d'affaires consolidé) avec un impact négatif sur le contexte concurrentiel (problématique des droits de douane)", indique Oddo BHF. La génération de free cash flow est revue en baisse mais, au final est relativement préservée, tient aussi à relativiser l'intermédiaire financier.

À la Bourse de Paris, Bic recule fortement, l'avertissement sur ses résultats ayant cueilli à froid le marché. L'action Bic abandonne encore 10,3% vers 11h00, après avoir chuté de près de 12% dans les premiers échanges ce mercredi 29 octobre.

Un marché américain et une division briquets en berne

Cette révision des perspectives annuelles intervient après une performance du troisième trimestre qualifiée de "faible" par Bic, et qui devrait se poursuivre au quatrième trimestre.

Entre juillet et fin septembre, le spécialiste d'articles de papeterie a dévoilé un chiffre d'affaires de 519 millions d'euros, soit une hausse de 0,3 % à taux de change constants. Les revenus reculent de 3,3%, en excluant Tangle Teezer, une marque de brosses à cheveux démêlantes acquise par Bic en fin d'année 2024.

Bic réalise une performance commerciale du troisième trimestre proche des attentes remarque Oddo BHF puisque le consensus tablait sur 517,8 millions d'euros et le bureau d'études sur un chiffre d'affaires de 522,8 millions d'euros.

Par géographie, la région Amérique du Nord a vu ses ventes reculer de 6,6% en données publiées et de 0,4% à taux de changes constants, quand l'Europe s'en tire mieux avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,6% en données publiées et de 5,6% à taux de changes constants.

Par division, "flame for life", c'est-à-dire les briquets souffre, avec des revenus qui ont reculé de 4,3% à taux de changes constants. Bic cite des tendances de marché restées négatives aux Etats-Unis et une performance également difficile en Europe et en Amérique latine sur le trimestre. La division "human expression", soit les stylos recule de 0,5% à taux de change constants sur le trimestre, ce qui est relativement "satisfaisant" pour Oddo BHF qui rappelle que le premier semestre avait été en déclin de 7,8%.

La division "blade excellence", soit les rasoirs, progresse de 7,4% grâce à la contribution des brosses à cheveux Tangle Teezer.

"Tangle Teezer continue d’afficher de solides performances. Cependant, d’autres activités dont nous avons fait l’acquisition ont un impact négatif sur notre performance financière. Une de mes premières actions a été de conclure la vente de notre activité Cello en Inde", a déclaré Rob Versloot, directeur général de Bic dans un communiqué.

Bic a indiqué avoir signé un accord en vue de céder les activités de papeterie Cello en Inde à un consortium d’investisseurs mené par Authum Investment & Infrastructure Limited. Bic prévoit une finalisation de cette transaction d’ici la fin de l’année.

Rappelons que depuis cette année, Bic ne communique plus ses résultats financiers détaillés pour chaque trimestre, mais deux fois par an, pour le premier semestre et pour l’année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +64.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour