(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mercredi 6 août, alors que les surtaxes douanières américaines doivent entrer en vigueur jeudi.
La Bourse de Paris continue d'avancer un rythme de sénateur. Après avoir perdu 0,14% la veille, le CAC 40, son indice de référence, prend à peine 0,3% à 7.644,89 points à la mi-séance de ce mercredi 6 août.
Le marché continue de scruter les potentielles nouvelles annonces sur les surtaxes douanières américaines, alors que les nouveaux droits de douane, tels qu'actés dans les décrets signés la semaine dernière par Donald Trump, entreront en vigueur le 7 août, c'est-à-dire jeudi. Pour rappel, le taux appliqué aux produits européens passera à 15%, comme pour le Japon ou la Corée du Sud.
"Les marchés ont d'abord salué les accords douaniers révisés, en particulier avec le Japon et l'Union européenne, mais cet optimisme s'estompe rapidement", observe Stephen Innes de Spi AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
GTT pénalisé par Berenberg
"Le principal négociateur commercial japonais se trouve actuellement à Washington pour clarifier les détails de ce qui était censé être un accord conclu, tandis que la ministre suisse des Finances tente de faire baisser le taux élevé de 39%.
Et la dernière salve du président Trump – des droits de douane sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques – porte toutes les marques d'une politique de la corde raide déguisée en protectionnisme économique", juge-t-il.
Donald Trump a par ailleurs menacé d'alourdir "très substantiellement" les droits de douane sur l'Inde, à qui, il reproche l'achat de pétrole russe.
Du côté des valeurs, Totalenergies prend 2%, se calant sur la hausse de son comparable BP qui prend 2,3% à Londres après avoir dévoilé des résultats trimestriels marqués par un résultat opérationnel et un flux de trésorerie opérationnel supérieurs aux attentes, selon UBS.
Hors CAC 40, GTT cède 1,9%, pâtissant d'une dégradation de Berenberg qui est passé d'"acheter" à "conserver" sur le titre.
À Francfort, Beiersdorf, propriétaire de Nivea, s'effondre de 12,6% après avoir abaissé ses perspectives pour 2025.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,16 dollar. Le pétrole monte. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 1,5% à 68,64 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York avance de 1,6% à 66,18 dollars le baril.