(BFM Bourse) - Grimpant jusqu'à pratiquement 2% en début d'après-midi, le CAC 40 a nettement réduit son avance en clôture. La semaine débute néanmoins sur une note positive de +0,54%, tandis que les cours pétroliers se sont nettement repliés.
Ayant limité son recul à 1% la semaine dernière, après deux semaines de vif rebond, le marché parisien est reparti de l'avant lundi, l'indice CAC 40 gagnant 0,54% à 6.589,11 points dans un volume moyen de 3,4 milliards d'euros.
En séance, le baromètre du marché parisien gagnait jusqu'à près de 2%, mais les fluctuations de Wall Street en matinée ont freiné la marche des indices européens. Au moment de la clôture parisienne, les principaux indices US s'affichaient tous dans le rouge, le Dow Jones fermant la marche à -0,75%.
Confrontés à de fortes incertitudes géopolitiques et économiques, avec l'escalade de la guerre en Ukraine qui provoque une crise humanitaire de grande ampleur, des sanctions qui alimentent la volatilité de cours des matières premières, mais aussi le resserrement des conditions monétaires et une flambée inédite du Covid en Chine, les investisseurs ont néanmoins décidé de de replacer sur les actions. C'est en partie dû à l'effet TINA [il n'y a pas d'autre choix, there is no alternative], explique l'équipe stratégie d'UBS, face à la hausse des rendements obligataires - qui implique une baisse du cours des obligations.
Peu chargée pour le moment, l'actualité macro-économique va s'intensifier au fil de la semaine pour trouver son point d'orgue vendredi avec le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.
Le pétrole en repli
Le maintien d'une politique de confinements à grande échelle en Chine amène les opérateurs à parier sur une baisse de la demande de brut, tandis que la perspective d'un accord sur le nucléaire iranien pourrait permettre à cet important producteur de remettre sa production sur le marché mondial du pétrole. Le baril de WTI s'échangeait en baisse de 5,80% à 107,29 dollars, selon le cours des contrats à terme sur le Nymex, tandis que son équivalent européen le Brent perdait 5,33% à 111,12 dollars (sur l'ICE).
À 1,0978 dollar en fin de journée , l'euro évoluait peu de son côté (-0,04%).
Très peu de mouvements à signaler s'agissant des entreprises tricolores cotées. GTT a grimpé jusqu'à +5%, mais fini à +1,5% seulement, tandis qu'est évoqué le projet d'un terminal flottant de gaz liquéfié (FSRU) au large du Havre. La technologie du groupe est au cœur de ce type d'installation.
Orpea a signé un redressement intraday spectaculaire: après avoir perdu jusqu'à 8% en début de séance après que la ministre chargée de l'Autonomie a annoncé transmettre à la justice le rapport d'enquête de l'IGAS/IGF sur la gestion du groupe et demander à l'entreprise de rembourser des financements publics, le titre a finalement gagné 4,5%.
Pharmagest Interactive, qui a annoncé une nouvelle bonification du dividende versé au titre de 2021 (confortant ainsi son statut d'aristocrate du dividende), a fini presque à l'équilibre. CS Group malgré une réduction de sa perte nette a décalé de 1,9%.