(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en baisse ce vendredi 21 mars alors que les investisseurs ont en tête la date du 4 avril, à laquelle l'administration américaine compte appliquer les tarifs douaniers réciproques.
Le décrochage se poursuit pour le CAC 40. L'indice parisien perd 0,6% à la mi-séance de ce vendredi 21 mars après avoir cédé 0,95% la veille. Pour l'heure sur la semaine, l'indice se maintient difficilement en territoire positif (+0,18%).
Le marché digère encore la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, dont l'issue n'a guère rassuré le marché. La date du 2 avril, à laquelle les États-Unis entendent mettre en œuvre des droits de douane réciproques sur toutes les importations mondiales, est également présente dans l'esprit. Cette journée a même été qualifiée de "Liberation Day" par Donald Trump.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Beneteau chute
"De nouvelles tensions commerciales ont ébranlé les marchés financiers, de nouveaux tarifs douaniers réciproques devant entrer en vigueur le 2 avril, ce qui fait craindre une impasse économique prolongée", souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.
"Les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux sont toujours engagés dans des négociations, mais comme aucune solution n'est en vue, les investisseurs craignent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, un ralentissement du commerce mondial et une pression sur les bénéfices des entreprises", poursuit-il.
Du côté des valeurs, la tendance est clairement à la prudence, 35 des 40 valeurs du CAC 40 évoluant dans le rouge. Les baisses restent toutefois assez contenues, STMicroelectronics reculant de 3,4%, ce qui constitue le repli le plus prononcé.
Hors CAC 40, Beneteau dévisse de 10,8% après avoir fait état de perspectives décevantes pour 2025.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0851 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 71,63 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI abandonne 0,46% à 67,76 dollars le baril.