(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine proche de l'équilibre, après les données relatives à l'inflation aux Etats-Unis. Le CAC 40 gagne 1,45% à l'issue d'une semaine marquée par une pluie de publications d’entreprises et jalonnée d'importantes statistiques économiques.
La tendance était indécise à la Bourse de Paris, la saison des résultats ayant largement occupé l'esprit des investisseurs tout comme les dernières statistiques relatives à l'inflation aux Etats-Unis.
Le CAC 40 clôture cette dernière séance de la semaine en hausse symbolique de 0,02% aux portes des 7.100 points à 7.097,21 points. Cette petite hausse sur le fil de l'indice vedette parisien lui permet d'afficher une progression de 1,45% sur l'ensemble de la semaine et de plus de 9% depuis le début de l'année.
A l'agenda du jour, il y avait les chiffres de l'inflation. Et ils témoignent d'un ralentissement des prix en décembre. L'indice core PCE, qui est la donnée la plus suivie par la Fed pour piloter sa politique monétaire, est en hausse de 0,3% sur un mois comme prévu et de 4,3% sur un an après 4,7% en novembre. Mais du point de vue de la consommation, celle-ci décline de 0,2% sur un mois, laissant entrevoir un début de scénario de récession.
Des statistiques qui entretiennent la perspective que la Réserve fédérale américaine soit moins déterminée à remonter ses taux la semaine prochaine. D'ailleurs, la probabilité que la Fed resserre ses taux directeurs de 0,25 point est de 98,1% selon l'outil FedWatch.
Le flot de publications a également animé l'actualité des marchés de part et d'autre de l'Atlantique. Le géant américain des semi-conducteurs Intel a déçu les marchés avec des résultats inférieurs aux attentes et l'annonce de prévisions prudentes pour les trois premiers mois de 2023.
Solutions 30, le début de la rédemption boursière?
En France, les opérateurs de marché ont eu tout le loisir de décortiquer notamment les résultats records de LVMH, première capitalisation européenne avec plus de 400 milliards d'euros. Le titre termine proche de l'équilibre sur les 800 euros. Si la société a maintenu une croissance solide au quatrième trimestre, la marge opérationnelle courante a déçu les attentes, à 26,6% alors que les analystes tablaient sur une rentabilité de 27,5%.
JCDecaux clôture en hausse de 3,1% après avoir publié un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au quatrième trimestre et alors que Barclays a relevé son conseil à "surperformance" contre "neutre" .
La plus forte progression du jour est néanmoins signée par Solutions 30 qui a pris 23,1%. Le groupe a publié ses revenus au titre de 2022 et a connu une fin d'année "plus dynamique que prévu", souligne TP ICAP Midcap.
Roche Bobois a progressé de 2,85% après des ventes record en 2022 dans un marché de l'ameublement en berne.
Rémy Cointreau a en revanche perdu 3,7% alors que le groupe a prévenu que son activité subirait une normalisation dans les prochains mois.
Airbus décroche
Hors publications, Airbus a cédé 3,6% accusant le plus fort repli du CAC40. Après Deutsche Bank la veille, c'est Jefferies qui est passé ce vendredi d'"acheter" à "conserver" sur la valeur.
Scor pour sa part souffre, perdant 5,7% après avoir annoncé le départ surprise de son directeur général, Laurent Rousseau, remplacé par Thierry Léger, un dirigeant de Swiss Re.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0864 dollar. Les contrats pétroliers se sont retournés à la baisse. Le contrat de mars sur le Brent de la mer du nord pour livraison en mars redonne 0,5% à 87 dollars le baril, tandis que celui sur WTI coté à New York de même échéance avance de 0,8% à 80,40 dollars le baril.