(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en léger retrait ce jeudi. Les investisseurs ont évité une trop grande prise de risques avant la publication du rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis, vendredi après-midi.
Une fois n'est pas coutume, Wall Street est venu apporter un peu de soutien à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a finalement clôturé la séance de ce jeudi proche de l'équilibre, cédant 0,12% à 7.315,88 points.
L'ouverture dans le vert des indices américains a fourni un soutien aux marchés européens qui se sont un peu redressés. Peu avant la clôture de Paris, le S&P 500 s'adjugeait 0,1%, tandis que le Nasdaq Composite prenait 0,3%.
Wall Street a été aidée par la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage américain, qui se sont établies à 211.000 soit davantage qu'attendu par les économistes, et plus que sur la semaine précédente (190.000). Ce qui peut être interprété comme le signe que les resserrements monétaires de la Réserve fédérale (Fed) produisent tout doucement leurs effets sur le marché de l'emploi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'épouvantail Jerome Powell
Mais globalement les marchés sont restés sur leurs gardes durant la séance. Les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, mardi et mercredi, ayant quelque peu grippé les opérateurs. Le banquier central a indiqué que l'institution américaine pourrait relever ses taux à un niveau plus fort qu'anticipé par le marché.
"Il semblerait que les investisseurs adoptent une position prudente [...] un peu effrayés par les commentaires de Powell au Congrès et craignant d'être pris à contre-pied par un autre rapport brûlant sur l'emploi", souligne Craig Erlam, d'Oanda.
Très surveillé par le marché, le rapport sur l'emploi américain sera publié vendredi à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablent sur 225.000 créations de postes et un chômage stable à 3,4%.
Dassault Aviation en tête du SBF 120
Du côté des valeurs, d'importants décalages ont été observés sur la cote parisienne ce jeudi. JCDecaux s'est effondré de 16,9% après avoir publié une rentabilité inférieure aux attentes et livré des perspectives prudentes pour le premier trimestre.
Maisons du Monde a perdu 12,7%, alors que ses résultats 2022 ont été plombés par la baisse du pouvoir d'achat des ménages, lui-même rogné par l'inflation. OVHcloud a abandonné 12%, miné par la vente d'environ 5 millions d'actions de la part de deux fonds d'investissements, selon Reuters, avec une décote de 8% par rapport au cours de clôture de mercredi.
Dassault Aviation a gagné 12,2% porté par des résultats en nette hausse, avec un niveau de trésorerie disponible jugé "impressionnant" par UBS. L'avionneur a signé la plus forte hausse du SBF 120.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,25% face au dollar à 1,0567 dollar. Les cours du pétrole progressent un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour mai avance de 0,7% à 83,18 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York grappille 0,8% à 77,26 dollars le baril.