(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse à la mi-séance de ce lundi alors qu'environ la moitié du CAC 40 publiera des résultats cette semaine.
Début de semaine timide pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 recule de 0,63% à la mi-séance de ce lundi, à 7.564,23 points.
Le marché continue de surveiller les annonces au compte-goutte de la Chine pour dynamiser son économie et tenir son objectif 2024 de croissance, autour de 5%.
La Banque Populaire de Chine, la banque centrale chinoise, a dans cette optique annoncé ce lundi la réduction de deux taux directeurs pour soutenir la conjoncture.
Les investisseurs s'apprêtent surtout à décortiquer de très nombreux résultats d'entreprises alors qu'environ la moitié du CAC 40 dévoilera, cette semaine, soit son chiffre d'affaires du troisième trimestre, soit des résultats plus complets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Forvia redresse la tête
"Cette semaine, en plus des nombreux résultats d’entreprises, nous suivrons de près la publication des PMI avancés d’octobre jeudi car ils aideront à juger de la dynamique de croissance en zone euro après un été difficile. Côté américain, la publication du Beige Book de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) mercredi sera important pour les membres de la Fed", souligne Xavier Chapard de LBPAM.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du CAC 40 évolue dans le rouge, même si les replis sont contenus, la plus forte baisse étant accusée par Eurofins (-2,2%).
Totalenergies surnage (+1%) dans le sillage des cours du pétrole qui progressent un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,4% à 74,10 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York prend 1,7% à 70,42 dollars le baril.
La hausse des cours de l'or noir survient dans le cadre d'un regain de tensions au Proche-Orient. Durant le week-end, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner après un tir de drone.
Hors CAC 40, Forvia carbure, prenant 7% après avoir dévoilé une activité rassurante au troisième trimestre ce qui tire dans son sillage les autres équipementiers automobiles de la cote tels qu'OPMobility (ex-Plastic Omnium) qui prend 4%.
Sur les devises, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0849 dollar.