(BFM Bourse) - Alors que l'on n'en connait pas encore les détails mais seulement les contours, les allusions de Donald Trump à un plan fiscal "phénoménal" continuent de porter Wall Street sur des sommets jamais visités, et par voie de ricochet, bénéficie au CAC 40, qui s'est apprécié mercredi de 0,59% à 4 924 points. Une politique fiscale qui va dans le sens d'allègements spectaculaires. Dans l'immédiat, J. Yellen, Présidente de la Fed, en audition hier et avant hier devant le Sénat américain, a insisté sur la prudence nécessaire à adopter sur la question de l'équilibre budgétaire.
Avant l'ouverture de Wall Street, trois indicateurs majeurs étaient publiés, à savoir l'indice des prix à la consommation, les ventes au détail, ainsi que l'indice manufacturier "Empire State", et tous ont dépassé les attentes moyennes des économistes interrogés. Le taux d'utilisation des capacités productives est ressorti quant à lui quasiment en ligne avec le consensus.
Les stocks de pétrole aux Etats-Uni, bien qu'en contraction, ont une nouvelle fois dépassé les attentes des analystes, à 9,5 Millions de barils.
Côté valeurs, star du jour mercredi, Crédit Agricole a bondi de 4,76% à 12,315 euros, dans des volumes épais de plus de 12 Millions de pièces échangées, dans le sillage de la publication de ses résultats annuels.
A l'inverse, Haulotte Group (-8,61% à 13,80 euros) a subi les effets d'une publication annuelle décevante. Face à l’accumulation de ses mauvaises nouvelles, Oddo révise fortement ses prévisions (-20% en moyenne pour les RN sur la période 2016/2018). "Le contexte de forte reprise des investissements des loueurs en Europe n’offre pas les bénéfices escomptés compte tenu des pressions sur les prix (effets mix-produits et concurrents US)", explique le cabinet.
Nouvelle salve de records historiques outre Atlantique, à l'image du Dow Jones (+0,52% à 20 611 points) ou du Nasdaq Composite (+0,64% à 5 819 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,40% à 2 349 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0610$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53,00$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre, côté américain, les mises en chantier de logements et les permis de construire, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la sortie de formation élargie, qui correspond également au franchissement de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) s'est effectuée dans des volumes solides, le biais haussier du CAC est réaffirmé, et nous identifions désormais les 4 750 points comme support graphique. Par ailleurs, l'indice phare français va désormais se confronter à une zone de résistance vers 4 930 points. L'occasion de jauger de la force des flux vendeurs positionnés à proximité de cette zone, et de l'âpreté du combat avec les acheteurs, s'il a lieu. Avis neutre à l'échelle de la seule séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4929.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4746.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
