(BFM Bourse) - Une nouvelle fois, alors que Wall Street vole de record et en record, le CAC 40 a plafonné sous ses récents zéniths, lesté par BNP Paribas (-3,54%), dont la copie trimestrielle n'a pas convaincu. A l'inverse, le secteur volatil de l'équipement automobile était particulièrement bien orienté, avec Valeo (+3,61%), Forvia (+4,30%) ou encore OPMobility (+5,40%). Le secteur était entouré avec plusieurs relèvements de cibles de cours de Jefferies.
Pour être complet côté valeurs, Clariane a chuté de 12,8% après avoir prévenu que sa rentabilité allait progresser moins vite qu'anticipé en 2025. Clariane maintient cependant sa prévision annuelle de chiffre d'affaires. Edenred et Pluxee ont pris respectivement 3,2% et 2,8% alors que les députés ont, en commission, supprimé du projet de loi de financement de la Sécurité sociale une contribution patronale de 8% sur les titres restaurant. Ce qui laisse penser que la même chose surviendra en lecture du texte.
La semaine prendra dès ce mercredi une coloration monétaire, avec un rendez-vous majeur, l'issue d'un FOMC. Guy Stear, Responsable stratégie marchés développés au sein de l'Amundi Investment Institute prévoit que "la Réserve fédérale américaine procédera à des baisses de taux en octobre, en décembre, puis encore deux fois au cours du deuxième trimestre 2026."
"Mais le marché l'anticipe aussi, et la question la plus intéressante est de savoir si la conférence de presse de la Fed soutiendra les baisses très agressives intégrées dans la courbe jusqu'au début 2027. Autre point désormais tout aussi important : la manière dont la Fed envisage de répondre à la baisse de liquidité sur le court terme, compte tenu des importantes émissions de dette souveraine de ces derniers mois. Si la Réserve fédérale américaine ne respecte pas les attentes très agressives du marché en matière de baisses de taux, nous pourrions assister à une faible hausse des rendements de l'obligation du Trésor à 2 ans, mais ils pourraient également être soutenus, si la Fed commence à accroître la liquidité dans le système."
De l'enjeu, donc, même si une baisse de 25 points de base du principal taux directeur est quasiment acquise. L'outil FedWatch du CME Group chiffre la réalisation de ce scénario avec près de 97% de probabilités.
Dès le lendemain, ce sera au tour de la BCE d'achever son Conseil des Gouverneurs, l'équivalent du FOMC. "Le Conseil des gouverneurs de la BCE décidera très probablement de maintenir ses taux inchangés lors de sa réunion de jeudi", tranche Felix Feather, économiste pour Aberdeen.
"Puisque la décision sur les taux est quasiment acquise, l'attention se portera sur la façon dont elle sera présentée, et notamment sur tout indice concernant la trajectoire future de la politique monétaire."
"La tarification de marché suggère que la BCE restera autour de 2 % pour un bon moment, et nous partageons cette vue. Christine Lagarde décrira probablement la politique monétaire comme « bien positionnée », afin de laisser entendre que le Conseil ne voit pas d'urgence à modifier le cadre actuel. Elle devra sans doute aussi répondre à quelques questions délicates sur la politique de bilan de la BCE, étant donné que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait annoncer mercredi la fin de son resserrement quantitatif (QT)", a poursuivi l'économiste.
Le marché attend une série de grands rendez-vous, avec les résultats des grands groupes technologiques américains, communément appelés les Gafam, mercredi et jeudi, et la réunion entre les présidents chinois et américains, Xi Jinping et Donald Trump, jeudi.
"Les attentes des investisseurs quant à l'issue constructive de la rencontre prévue jeudi entre le président Trump et le président Xi ont été renforcées par les déclarations de Donald Trump aux journalistes : 'j'ai beaucoup de respect pour Xi. Je pense que nous allons parvenir à un accord'. Il a également laissé entendre qu'une résolution concernant TikTok pourrait être trouvée au cours de leurs discussions", observe Deutsche Bank.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois terminé dans le vert à l'image du Dow Jones (+0,34%) et du Nasdaq Composite (+0,80%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,23% à 6 890 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1650$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,10$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 3,98%.
> Quant au VIX, il valait 15,79 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité la conférence de presse de la Fed à 19h30.
Rappelons que France métropolitaine étant passée en heure d'hiver, Wall Street ouvre désormais à 14h30 (Heure de Paris), et non 15h30, dans l'intervalle, jusqu'au passage de la côte Est américaine à son tour à l'heure d'hiver. Idem, les statistiques habituellement publiées à 14h30 le sont à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 8 260 points constituent formellement une résistance, qui ne deviendrait support qu'en cas de franchissement ample, rapide et dans de puissants volumes, le tout dans une fédération sectorielle importante. Alors que le S&P500 enchaîne les gaps de poursuite sur les sommets, le CAC plafonne sous les siens. En conséquence, mécaniquement, l'indice RSI a déjà commencé son inflexion.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
