Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 282.92 +1.26 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Une volatilité historique forte, mais une volatilité implicite faible

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le CAC 40 a fini sur une note de stabilité quasi parfaite (+0,02%) à l'issue mardi d'une nouvelle séance de forte volatilité. Plus de 105 points d'écart sont à relever entre les points bas de séance, et les points hauts. Ces derniers, justement, ont permis de combler intégralement le reliquat du gap du 19 janvier, ce qui n'envoie pas forcément un bon message technique.

Les opérateurs lorgnent déjà sur l'issue, jeudi, du premier Conseil des Gouverneurs de la BCE de l'année.

Konstantin Veit, gestionnaire de portefuille chez PIMCO [prévoit] que la BCE maintiendra le taux de la facilité de dépôt (DFR) inchangé pour la cinquième fois consécutive, à 2 %. Avec une inflation globalement conforme à l'objectif, une croissance proche de la tendance et des marchés du travail toujours solides, la BCE n'a guère de raisons d'ajuster sa politique à ce stade. Bien que les risques d'inflation à moyen terme fassent encore l'objet de débats, nous pensons que le Conseil des gouverneurs ignorera les légers écarts par rapport à l'objectif, dus à l'énergie, et maintiendra ses taux dans un avenir prévisible, alors que l'inflation des salaires et des services continue de se normaliser."

L'heure est désormais à la stabilisation après le trou d'air traversé par l'or, l'argent, et un certain nombre de métaux industriels. "La nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale – un candidat considéré comme moins susceptible de céder aux pressions de Trump – et le relèvement des exigences de marge pour le négoce des métaux précieux aux États-Unis et en Chine, ont contribué à la chute du cours des métaux précieux. En trois jours, l'or a baissé de 13% mais c'est surtout l'argent qui s'est effondré (-31%), tandis que les ETF qui suivent l'or et l'argent ont perdu près de 150 milliards de dollars de leur valeur", décrypte Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

Côté valeurs, Publicis a plongé de 9,3% après avoir livré des résultats qui ne rassurent pas le marché sur la menace de l'IA qui, selon les investisseurs, plane sur le groupe. Ces menaces se sont aussi diffusées aux valeurs tech de la place parisienne, à l'image de Planisware (-9,7%), Capgemini (-9,2%), Sopra Steria (-8,1%) ou Alten (-8%). Renault a lâché 4,2% alors que Morgan Stanley a abaissé son conseil à "sous-pondérer" équivalent de "vendre" sur le titre. Sartorius Stedim Biotech s'est retourné à la hausse, gagnant 2,5% après avoir publié ses résultats annuels préliminaires.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,34%) mais surtout du Nasdaq Composite (-1,43%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,84% à 6 917 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1825$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,55$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%.

Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 71 points de base.

> Quant au VIX, il valait 18 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité la balance commerciale française à 08h45 et les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une volatilité historique forte, mais une volatilité implicite faible (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une volatilité historique forte, mais une volatilité implicite faible (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.20 % vs +66.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour