(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Peu d'écart une nouvelle fois à signaler entre niveau d'ouverture et de clôture, mercredi, sur l'indice CAC 40, qui a terminé en très légère hausse de 0,21% à 7 549 points, à proximité immédiate de ses sommets historiques. Une consolidation à l'allure saine à l'aube d'une saison des résultats d'entreprises qui prend une coloration toute particulière alors que l'inflation ne commence qu'à peine à donner des signes de décélération.
Le rythme des publications des résultats d'entreprises va clairement s'accélérer en France avec ce mercredi, EssilorLuxottica, Renault ou encore Edenred. A noter l'excellente copie trimestrielle publiée par l'Oréal hier après-Bourse.
Côté valeurs hier, OVHcloud a perdu 8,95% à 10,38 euros après avoir publié une rentabilité inférieure aux attentes au titre de son premier semestre et avoir abaissé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours. Worldline a limité sa progression à 0,9% après avoir gagné près de 8% à l'ouverture, porté par l'annonce de négociations avec la banque Crédit Agricole en vue de créer une coentreprise spécialisée dans la fourniture de services de paiements aux commerçants en France.
Le marché a besoin d'éclaircissements: il a besoin de mesurer, à ce stade, les conséquences d'une politique monétaire ferme - dont le cycle du moins en Europe n'est pas achevée -, sur l'activité économique, tout en étant en attente de confirmations claires d'un ralentissement de la hausse des prix.
Le marché surfe également sur les chiffres très rassurants sur l'inflation américaine, publiés la semaine dernière. "Ces publications devraient ainsi inciter la Fed à procéder à un dernier relèvement de ses taux directeurs de 25 pb [points de base] en mai avant de marquer une pause", anticipe Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.
"Le risque de resserrement monétaire étant moins prégnant, les risques de récession vont revenir sur le devant de la scène. L’interprétation « bad news is good news » perdra ainsi bientôt tout son sens. Malgré des vents contraires qui se sont renforcés, l’économie américaine fait cependant toujours preuve de résilience et les statistiques ne font toujours pas état d’une contraction de l’activité."
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, proches de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0,23% à 33 897 points) et du Nasdaq Composite (+0,03% à 12 157 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est stabilisé sur les 4 154 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0970$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,60$.
A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après une semaine "folle", marquée par le tracé d'une bougie hebdomadaire en long blanc, dont une bonne partie du corps est constituée de sommets historiques successifs, l'heure est à la consolidation de l'avancée, même si le message haussier de fond reste entier, comme le marque la reconquête de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé). Tout comme les gaps de poursuite visibles en graphique horaire. Dans l'immédiat, une poursuite d'une saine phase de consolidation à plat est envisagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7740.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7234.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
