(BFM Bourse) - Lancement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, camouflet subi par D. Trump face au Congrès au sujet du remplacement de la loi Obama Care: le marché digère, avec une résilience spectaculaire, les obstacles. Mercredi, après un début de séance hésitant, l'indice CAC est parvenu à inscrire de nouveaux sommets annuels (+0,45% à 5 069 points).
Au chapitre macroéconomique mercredi, les ventes de logements en cours aux Etats-Unis ont très largement dépassé le consensus, tandis quelles stocks de brut, toujours outre Atlantique, restaient en ligne avec les attentes moyennes des économistes.
Pour rappel, mardi, l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) enthousiasmait les marchés financiers. L'indicateur, très suivi dans les salles des marchés, est ressorti en forte hausse, à 125,6, bien au-delà du consensus, au plus haut depuis... décembre 2000. L'indicateur est un puissant baromètre dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de richesse. Il influence significativement les stratégies d'allocations d'actifs dans de nombreuses salles des marchés.
Côté valeurs, Neopost a bondi de 12,20% à 34,22 euros, à la suite de l'annonce de résultats annuels jugés convaincants. Le spécialiste des solutions logistiques et de traitement du courrier a dégagé l'an dernier un résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions de 216 millions d'euros, en repli de 7,7% mais supérieur aux attentes du consensus (211 millions d'euros).
EDF (+1,90% à 7,78 euros) a annoncé ce mercredi le succès de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le montant final brut de l`Augmentation de Capital (prime d`émission incluse) s`élève à un peu plus de 4 milliards d'euros et se traduit par l`émission de plus de 630 millions d'actions nouvelles.
Vallourec a amplifié son rebond (+5,01% à 5,954 euros) dans le sillage de la bonne forme des cours des barils de référence.
Erytech Pharma a bondi de 23,35% mercredi dans de très puissants volumes (plus d'1 600 000 pièces échangées) après +74,8% lundi et -9,2% mardi. Invest Securities a relevé mercredi son objectif de cours sur Erytech à 35 euros, au lieu de 27 euros auparavant, tout en réitérant sa recommandation "Achat". A la suite des premiers résultats positifs du produit phare de la société de biotechnologie, Graspa, en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas, le broker intègre désormais ce potentiel traitement dans sa valorisation.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en "ordre dispersé", le Dow Jones consolidant mercredi de 0,20% à 20 659 points, et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0,38% à 5 897 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a symboliquement terminé la séance dans le vert (+0,11% à 2 361 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0760$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,70$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les données finales du PIB, à 14h30 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel les éléments techniques que nous apportions hier avant l'ouverture du marché:
"L'indice CAC 40 a terminé au plus haut de séance hier, dans des volumes certes quelconques, mais sur la partie haute d'un range de consolidation latérale, sur des niveaux très fermes. Il est donc en passe d'être aspiré rapidement par le gap baissier du 12 août 2015. L'attitude de l'indice phare parisien à proximité immédiate la borne basse de ce canal, vers 5070 points, sera intéressante à observer, pour en savoir plus sur le caractère impatient du camp acheteur. C'est cette impatience, et cette crainte de devoir manquer des opportunités à l'achat, que nous devons désormais quantifier grâce à l'analyse technique."
Nous constatons à ce stade que l'indice phare français, même s'il a développé une ascension en seconde partie de séance, est resté timoré sous le gap mentionné. L'avis de fond reste haussier à court et moyen terme sur le marché français, au vu de sa capacité à s'affranchir des 5 040 points, mais à très court terme, une phase légitime et saine au demeurant, de respiration des cours, est envisagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5100.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5038.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
