Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 699.20 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un mois de mai en deux temps

lundi 2 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les 7 900 points vont continuer de constituer un niveau de résistance graphique sur cette entame de juin. Alors que mai, au bilan positif (+2,08%) n'a pas convaincu sur sa seconde partie; et ce même si la guerre commerciale menée par Trump a été freinée, notamment par une décision d'un Tribunal du commerce: celle du caractère inconstitutionnel des surtaxes douanières décrétées par la Maison Blanche.

Cette décision, certes attendue, ne découragera pas le Président américain dans sa guerre commerciale, mais le coup de frein est réel.

Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé une décision prise par des "juges non élus" qui n'ont "pas le pouvoir gérer convenablement une urgence nationale". Jusqu'ici, le Président américain s'appuyait sur la la loi d'urgence économique de 1977 pour procéder par décret sur la question de la hausse des droits de douane réciproques.

C'est un groupe de cinq petites entreprises américaines qui est à l'origine de ces poursuites. D'abord une société d'importation new-yorkaise de vins, spiritueux et autres saké qui s'appelle VOS Selections. Les menaces de Donald Trump sur les alcools (et notamment français) ont provoqué la colère des responsables de cette petite compagnie fondée en 1987.

Les autres plaignants sont des sociétés quasi-anonymes qui disent d'ailleurs représenter "le travailleur américain". On trouve notamment FishUSA, une entreprise de Pennsylvanie qui vend du matériel de pêche, Genova Pipe qui fabrique dans l'Utah des tuyaux et des raccords en plastique pour la plomberie ou encore Microkits, un fabricant d'instruments de musique de Virginie et enfin Terry Cycling qui commercialise depuis le Vermont des vêtements de cyclisme.

Mais les tensions sino-américaines sont remontées d'un cran en fin de semaine passées, après un post sur Truth Social du président américain, Donald Trump. "Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous", a dénoncé le pensionnaire de la Maison Blanche. Jeudi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a expliqué que les discussions commerciales avec la Chine patinaient et que la conclusion d'un accord nécessiterait l'intervention de Donald Trump ainsi que celle de son homologue chinois, Xi Jinping.

Du côté des statistiques, l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, est ressorti légèrement inférieur aux attentes en avril, à 2,1%, contre 2,2% attendu. "L’inflation PCE revient à son plus bas niveau depuis quatre ans et ne montre pour le moment pas d’impact significatif des hausses de droits de douane mises en place sur les derniers mois", observe Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM. L'économiste évoque une publication "très rassurante" pour la Fed.

A noter également la bonne surprise de l'indice U-Mich de confiance des consommateurs, qui ressort en données révisées mensuelles près d'1,5 point au-dessus des premières estimations.

Côté valeurs, Du côté des valeurs, Sanofi a perdu 4,8% après avoir fait part de résultats d'essais cliniques décevants pour un potentiel traitement contre la "bronchite du fumeur". Soitec (-5,75%), Vallourec (-3,37%) ou Forvia (-1,97%) se faisait pas démentir leur statut de valeur à fort effet Bêta.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,13%) et du Nasdaq Composite (-0,32%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur une note stable à 5 911 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1360$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,41%. Quant au VIX, il valait 18,57 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre les données finales des PMI manufacturiers en Zone Euro à 10h00 ainsi que l'ISM manufacturier américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7900.00
Support(s) :
7690.00 / 7605.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un mois de mai en deux temps (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un mois de mai en deux temps (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour