Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Minutes de la Fed et copie trimestrielle d'NVidia, un menu copieux

mercredi 22 mai 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

En proie au doute, toutes proportions gardées, après les déclarations de deux membres de la Fed lundi, et dans l'attente forcément nerveuse de la publication trimestrielle d'NVidia mercredi après-Bourse, le CAC 40 a clôturé la séance de mardi en baisse de 0,67% à 8 141 points, dans des volumes d'échanges, quelconques.

Lundi, deux cadres de la Fed, Michael Barr, vice-président de la Réserve fédérale chargé de la régulation bancaire et Philip Jefferson, un autre vice-président de la Fed, ont tenu à rappeler qu'une politique monétaire restrictive devait rester la norme encore longtemps pour une lutte réellement efficace contre l'inflation. Une normalisation du marché de l'emploi, encore sous forte tension, est nécessaire.

Le doute gagne désormais l'esprit d'investisseurs en quête d'indices sur les futures intentions de la Fed sur sa politique en matière de taux, alors que les Minutes de la Reserve Fédérale seront publiés ce mardi à 20h00. Pour rappel, il s'agit du traditionnel compte-rendu chronologique des débats qui ont animé la dernière réunion de politique monétaire (FOMC).

Dans l'immédiat, le 10 ans américain retrouve un peu d'allant, dans ce contexte, vers 4,43, alors qu'il touchait les 4,33 le 15/05 dans la foulée de la publication de chiffres d'inflation jugés rassurants.

Aucun chiffre statistique majeur n'est venu animer cette séance un peu terne. A noter tout de même le solde mensuel positif de la balance commerciale en Zone Euro (+17,3 Milliards d'euros, sous les attentes). Il faudra attendre mercredi pour que le calendrier se densifie quelque peu, avec les ventes de logements anciens outre Atlantique, mais surtout jeudi avec des indicateurs d'activité PMI en Zone Euro et les très surveillées inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Côté valeurs, sur le CAC 40 tout d'abord, Sanofi, en repli à la mi-journée, a clôturé finalement en hausse de 0,9% alors que le groupe pharmaceutique a annoncé mardi une collaboration avec OpenAI (le créateur de ChatGPT), pour utiliser l'intelligence artificielle dans le développement de médicaments.

Hors indice vedette, Clariane a poursuivi son ascension, et a gagné 7,6% après une pointe à 23% en début de séance. L'exploitant de maisons de retraite a annoncé sa feuille de route pour 2023-2026, quelques jours après avoir dévoilé les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière.

Carmila a progressé de 3,5%, soutenu par un relèvement de recommandation de Citigroup, qui passe de vendre à acheter avec un objectif de cours lui aussi remonté de 11 euros à 19 euros.

Atos a cédé 1,20% alors que Daniel Kretinsky va améliorer son offre de reprise d'Atos en vue de convaincre les créanciers récalcitrants, selon des informations de BFM Business.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont gagné un peu de terrain à la veille des Minutes et de la publication d'NVidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,17% 39 873 points. Le S&P500, indice élargi, a gagné 0,25% à 5 321 points. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a progressé de 0,22% à 16 832 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 78,80$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les ventes de logements neufs à 16h00 et les Minutes de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi 09/05 dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant, dont la borne basse (support), peut être amenée à être éprouvée rapidement. Si l'on dézoome quelque peu, c'est une large bande de 400 points qui peut accueillir, dans les semaines à venir, des oscillations nerveuses.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8220.00
Support(s) :
8120.00 / 8000.00 / 7821.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Minutes de la Fed et copie trimestrielle d'NVidia, un menu copieux (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Minutes de la Fed et copie trimestrielle d'NVidia, un menu copieux (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour