(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les données de préouverture laissent entrevoir un début de séance euphorique sur le CAC 40, au lendemain du FOMC de la Fed, réunion dont la tonalité générale aura été bien plus accommodante qu'anticipé. Alors bien sûr la Fed a laissé ses taux inchangés, mais ses projections de baisse des taux cumulée sur 2024 augmentent, de 50 à 75 pdb, certes loin encore des consensus de marché. Mais de quoi tout de même illustrer un changement d'état d'esprit à la tête de la puissante institution monétaire.
D'après les "dot plots", la projection médiane des membres de la banque centrale pour les taux directeurs de 2024 se situe à 4,6%, ce qui implique un total de 75 points de base (0,75%) de baisses de taux l'an prochain (ou trois baisses de 25 points de base). D'après Bloomberg, les économistes n'en attendaient pas autant. A la suite de ces annonces, le rendement de l'obligation souveraine américaine à 10 ans s'est effondré, tombant à moins de 4% (3,964%), son plus bas niveau depuis fin juillet.
La BCE emboîtera le pas à son homologue américaine ce jeudi. "Aucun changement de taux d'intérêt n'est prévu dans le cadre de la réunion de la BCE [...] tranche David Zahn, Head of European Fixed Income, chez Franklin Templeton. "Cependant, l'accent sera mis sur deux points : les discussions autour du resserrement quantitatif (QT) et de la réduction du bilan, mais aussi sur la question de savoir dans quelle mesure il convient de repousser les baisses de taux actuellement anticipées par le marché."
"Les nouvelles projections de la BCE en matière de croissance et d'inflation devraient être l’aboutissement principal de cette réunion. Ses anticipations précédentes tablaient sur une hausse des prix de l'énergie pour l'hiver et, à long terme, une inflation supérieure à l'objectif cible de la BCE de 2 %. La situation pourrait cependant évoluer à la baisse", pour Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman.
Au chapitre statistique, à noter la bonne surprise outre Atlantique des IPP (indices des prix à la production), indicateur avancé d'inflation, sous les attentes hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils.
Côté valeurs, Arkema progresse de 4,5%, porté par un relèvement de conseil à l'achat de la part d'UBS. Carrefour cède 3% alors que selon le baromètre Kantar sur la période, allant du 30 octobre au 26 novembre, E.Leclerc a vu sa part de marché bondir par rapport à la période comparable de l'année 2022, passant à 24,6% (+1,6%) tandis que celle de Carrefour recule de 0,4% à 18,8%. Solutions 30 s'adjuge plus de 6% après avoir fait un point d'étape sur ses ambitions, le groupe visant notamment une marge brute d'exploitation à deux chiffres dans toutes ses géographies.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en vive hausse, à l'image du Dow Jones (+1,40% à 37 090 points) ou du Nasdaq Composite (+1,38% à 14 733 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,37% à 4 707 points pour un joli tir groupé.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,70$.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire européenne à 14h15, et la conférence de presse consécutive à 14h45. Dans l'intervalle, les opérateurs suivront des indicateurs américains importants, comme les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Illustrant le sentiment d'euphorie du marché sur cette dernière ligne droite de l'année, le CAC 40 devrait visiter, et ce dès l'ouverture de séance, de nouveaux zéniths. On observera dans quelle mesure l'ensemble des secteurs participent à la hausse, et le cas échéant, dans quels volumes de transactions. Avis positif.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7406.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
