(BFM Bourse) - A noter en préambule que Wall Street (NYSE et Nasdaq) seront clos ce lundi, en raison d'un jour férié (Juneteenth), et ce pour la première fois de son histoire.
Après une tentative infructueuse de reconquête du seuil psychologique des 6 000 points vendredi, le CAC 40 a fini la séance à l'équilibre, mais symboliquement dans le rouge (-0,06% à 5 882 points). La semaine, marquée par des déceptions en série sur le front des publications macroéconomiques et par un bal sous haute tension des principales banques centrales de la planète, a vu l'indice phare tricolore flancher de près de 5%. Des poids lourds industriels auront perdu sur l'ensemble de la semaine un terrain considérable, à l'image d'Engie (-8,19%), Renault (-8,73%), Arcelor Mittal (-8,95%), TotalEnergies (-9,47%), ou Saint Gobain (-13%). La place parisienne affiche sa pire semaine depuis la semaine suivant le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Surtout, le CAC 40 est officiellement entré en "Bear Market", c'est à dire qu'il affiche une baisse supérieure à 20% depuis son pic du 5 janvier dernier.
"L’hypothèse d’assister à un resserrement brutal de la politique monétaire américaine a fortement pesé sur les marchés actions", synthétise BNPPAM dans une note de marché. "Au moment où elles sortent, plus ou moins graduellement, des politiques monétaires exceptionnelles mises en place pour lutter contre la pandémie, les Banques centrales restent attentives aux réactions des investisseurs. La lutte contre l’inflation est redevenue l’élément primordial de leur fonction de réaction mais il ne servirait à rien de provoquer une nouvelle crise."
Côté statistiques macroéconomiques, si aucun écart à la cible n'était à signaler pour les indices des prix à la consommation en Zone Euro (+8,1% en données annualisés sur le panier de produits élargi), déception à signaler encore une fois cette semaine outre Atlantique avec le rapport fédéral mensuel sur l'industrie, tant sur le plan du volume de production (+0,2%) que du taux d'utilisation des capacités productives (79%).
De l'autre côté de l'Atlantique, séance de transition vendredi, avec une légère contraction du Dow Jones avec le reflux du brut (-0,13% à 29 888 points), et une réaction de contestation du Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique (+1,43% à 10 798 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,22% à 3 674 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0530$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 110,00$.
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce lundi, une audition de Mme Lagarde, Présidente de la BCE, devant le Parlement européen.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les signaux vendeurs se sont multipliés depuis la combinaison de bougies en "étoile du soir" (27, 30 et 31 mai). Les ouvertures successivement en gap baissier des deux dernières séances de la semaine 23, puis de la première séance de la semaine 24, ont été accompagnées d'une mobilisation continue du camp vendeur en cours de séance et de clôture sur les points bas de séance. Le tout dans des volumes en nette hausse. La dynamique de la participation aura suivi celle des dégagements, alors même que le CAC aura réintégré la partie inférieure à une oblique baissière qui garde ses attributs de résistance. Le tableau est sombre. L'impossibilité de regagner rapidement les gaps évoqués, milite pour une poursuite du mouvement. Nous précisions en fin de semaine passée pour rappel: "La clôture du jour ce vendredi par rapport au point bas de la semaine sera scrutée, car potentiellement riche d'enseignements." Force est de constater que les points bas hebdomadaires ont été touchés vendredi, dégradant la bougie hebdomadaire pour la deuxième fois consécutive.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6122.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
