Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le menu statistique ce mardi est très copieux

mardi 24 septembre 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Calme plat, lundi, à la Bourse de Paris, qui après deux séances de forte volatilité après la décision de la Fed, a "temporisé", à proximité immédiate d'un seuil graphique majeur pour son indice phare, le CAC 40 (+0,10% à 7 508 points).

Pour rappel, la Fed a décidé mercredi à l'issue de deux jours de réunion, de "frapper fort" en abaissant de 50 points de base d'un coup le taux directeur, amorçant donc avec vigueur le processus d'assouplissement monétaire. Il ne s'agit pas d'une surprise, dans le sens où le marché était de toute façon partagé entre un scénario à -25 et à un autre à -50 points de base.

La décision était accompagnée des nouvelles projections économiques: la puissante institution monétaire dirigée par J Powell a revu à la hausse des prévisions de chômage à 4,4% pour l'année en cours et la suivante, et à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 à 2,1%.

Les "dots plots", c'est-à-dire les projections économiques et monétaires des membres de la Fed ont montré que les banquiers centraux anticipaient, au niveau de la médiane, encore 50 points de base de baisses de taux cette année, quand le marché, lui, table plutôt sur 75 points de base.

"Jerome Powell veut tout faire pour assurer un atterrissage en douceur et se montre peu disposé à accepter une nouvelle dégradation du marché du travail", décrypte César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. "Le taux des Fed Funds étant toujours nettement supérieur au niveau neutre du FOMC, nous anticipons une nouvelle baisse des taux de 50 pb en novembre, suivie d’une réduction de 25 pb en décembre", a poursuivi le décideur en gestion d'actifs.

Les bancaires ont pesé sur la tendance, à l'image de ses principaux représentants sur le marché parisien, Société Générale (-2,81%), BNP-Paribas (-3,66%) et Crédit Agricole (-4,46%). Et ce en réaction aux chiffres moroses concernant l'activité du secteur privé dans la zone euro et aux incertitudes entourant les plans du nouveau gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, visant à taxer les plus riches.

Au chapitre statistique, privés de repère macroéconomique tranchant vendredi, les opérateurs se sont rattrapés lundi avec les données préliminaires des indicateurs d'activité PMI en Zone Euro, qui manquent toutes leurs attentes, avec un "carton rouge" pour l'industrie allemande, à 40,3 points. Rappelons qu'un score inférieur à 50 signifie une contraction du secteur considéré. A l'échelle de l'ensemble de l'union monétaire, le score industriel pour le mois en cours est de 44,8 (consensus à 45,7) et le score des services de 50,5 (consensus de 52,3).

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants: "La fragilité de la conjoncture industrielle se reflète sur le niveau des effectifs, l'emploi manufacturier ayant enregistré son plus fort repli depuis août 2020. Parallèlement, la croissance de l'emploi a ralenti pour un quatrième mois consécutif dans le secteur des services, et a affiché un niveau proche de la stagnation. Les chiffres officiels de l'emploi, qui sont restés stables jusqu'à présent, risquent, selon nous, de se dégrader au cours des prochains mois, mais de façon probablement moins prononcée qu'au cours des périodes de récession précédentes, grâce aux tendances démographiques actuelles."

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi proches de l'équilibre, symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,15%) et du Nasdaq Composite (+0,14%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,28% à 5 718 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1110$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,10$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 10h00, et pour les Etats-Unis, l'indice S&P CS des prix de l'immobilier dans 20 agglomérations représentatives à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les niveaux graphiques clefs à court terme ont été précisément touchés: vendredi 30 août à 7 645 points, suivi d'un échec; et mercredi 04 septembre à 7 482 points, à une poignée de points des 7 465 points en deçà desquels une nouvelle jambe baissière se formerait. Ce dernier niveau a connu une première alerte jeudi 05 septembre.

Le fait que l'indice phare tricolore ait terminé au plus bas de la semaine 36, juste après rupture de seuil, est décisif. Il envoie un message de faiblesse court terme.

Le seuil clef à surveiller est celui des 7 465 points, en-deçà duquel l'avis restera négatif.

Au-dessus, la respiration est assuré jusque sur les 7 690 points. En-deçà, la reprise des tensions baissière est à craindre. Entre les deux (scénario de prédilection) des oscillations erratiques sont envisagées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7465.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7465.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le menu statistique ce mardi est très copieux (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le menu statistique ce mardi est très copieux (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour